Une pépite de communication
Stratégie. Partenariat avec des restaurateurs, participation à des concours, journées portes ouvertes... Pour développer son activité, Vincent Guerlais, chocolatier-pâtissier à Nantes, s'appuie sur un plan de communication original et efficace.
Je m'abonneLe plan de bataille de Vincent Guerlais, chocolatier-pâtissier à Nantes, tient en trois volets: marketing, innovation et fidélisation. Pour pérenniser sa marque, ce jeune dirigeant ne lésine pas sur la communication. Depuis un an, il s'offre les services d'une agence de relations publiques chargée de développer la visibilité de la marque. « Ce dispositif représente un peu plus de 3 % de mon chiffre d'affaires. Un investissement qui me permet de me consacrer entièrement à mon activité de dirigeant et de promouvoir mon savoir-faire en participant à des concours », explique le chef d'entreprise qui possède quatre points de vente sur la ville de Nantes et ses alentours. De fait, il a décroché à quatre reprises «l'Award du chocolat» à l'issue d'une compétition qui récompense chaque année les meilleurs «orfèvres du cacao» de l'Hexagone. « Ces concours sont entourés d'une large médiatisation. Lorsque j'ai obtenu mon premier Award en 2007, les retombées presse ont été très importantes », poursuit le jeune dirigeant. Si les articles de presse lui permettent de gagner en crédibilité, Vincent Guerlais ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Il s'associe régulièrement à des restaurateurs pour exhiber ses créations sur des tables gastronomiques régionales.
Des actions de fidélisation originales
Parallèlement, pour drainer plus de clientèle sur son lieu de vente, il chapeaute des cours de pâtisserie à destination de particuliers et organise également, depuis 2003, des journées portes ouvertes à l'occasion des fêtes de fin d'année. « C'est pour moi l'occasion de faire découvrir et tester à mes clients les nouvelles bûches. Ces actions, très appréciées des consommateurs, permettent chaque hiver de fidéliser une nouvelle clientèle», poursuit cet ambassadeur de la gastronomie. Une stratégie gagnante qui lui ouvre depuis un an les portes de l'international. Des clients européens (allemands, belges, anglais, portugais...) passent désormais des commandes régulières via le site marchand de la boutique, www.vincentguerlais.com Si ce dynamisme participe à l'évolution de l'entreprise, le chocolatier aux multiples talents n'en oublie pas moins de se concentrer sur la qualité de ses différents produits. Il accorde enfin un grand soin à la communication interne. Car ses salariés et apprentis se révèlent encore les meilleurs ambassadeurs de ses mets.
Repères
- Raison sociale
SARL Guerlais
- Activité
Chocolaterie-pâtisserie
- Ville
Nantes (Loire-Atlantique)
- Année de création
1997
- Dirigeant
Vincent Guerlais, 37 ans
- Effectif
35 salariés
CA 2011 2,3 MEuros