Un tour de France pour le commerce de proximité
Cinquante dates pour promouvoir l'innovation dans le commerce. Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) a prononcé le 19 septembre 2011 le coup d'envoi de Passion Commerce, un événement national qui aura lieu dans une cinquantaine de villes. « Grâce à ce rendez-vous, nous allons mettre en lumière la vitalité du commerce de proximité. L'objectif est de redonner confiance et fierté aux professionnels, ainsi que de créer des espaces d'échanges », a déclaré André Marcon, président de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI).
Entre le 19 septembre 2011 à Beauvais, première étape du tour de France de Passion Commerce, et le 22 mars 2012 à Lyon, différentes tables rondes seront organisées dans chaque ville. « De nombreux thèmes seront abordés et débattus, tels que la sécurité, l'accessibilité, ou l'utilisation des nouvelles technologies », poursuit André Marcon.
Point d'orgue du tour de France, une grande manifestation se déroulera à Paris le 30 janvier 2012. A cette occasion, le réseau des CCI présentera les «Cahiers d'espérance du commerce», issus des réflexions menées lors des conférences. Ces documents seront, par ailleurs, remis à l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle.