Un pressing naturel et futuriste
Le concept d'H2O innove en créant une nouvelle génération de pressing. L'objectif est de combiner un espace contemporain et un procédé de nettoyage naturel.
Je m'abonneTransformer les corvées ménagères en un moment de plaisir. C'est le pari qu'a relevé Bruno Bénizri, créateur du nouveau pressing H2O. Son objectif est simple: moderniser le métier de teinturier. «J'ai constaté que le secteur ne se renouvelle pas. Je suis pourtant convaincu qu'il est possible de créer un environnement agréable et design, tout en restant aussi économique qu'un pressing classique », estime Bruno Bénizri, professionnel du secteur depuis plus de 15 ans. Le projet s'est matérialisé grâce à la collaboration de David Bitton, architecte au sein du cabinet db Design. Ce dernier s'est inspiré de la goutte d'eau pour définir l'ambiance et dessiner les formes arrondies du pressing. D'une surface moyenne de 60 m2, la teinturerie comporte une zone d'accueil, un espace de détente doté d'un mur végétal, ainsi qu'une zone de travail à l'arrière de la boutique où sont entreposées les machines. «Le but étant d'entrevoir l'atelier et les machines et ainsi prouver à nos clients que les nettoyages de leur vêtement sont effectués sur place. Nous avons donc opté pour une séparation en bois et verre», explique Bruno Bénizri. L'autre point fort d'H2O? Le procédé de nettoyage utilise uniquement des produits à base d'eau. L'atmosphère de travail est ainsi plus saine, les produits sont moins dangereux à l'utilisation. La démarche écologique s'applique également aux emballages. Bruno Bénizri a privilégié des cintres en carton recyclable ainsi qu'un emballage des vêtements en amidon de maïs et de papier kraft. L'enseigne souhaite aujourd'hui se développer en franchise. Le dirigeant table sur l'ouverture de dix points de vente en 2013.
Une ambiance zen
Dans la volonté de renforcer l'esprit détente et nature, l'architecte joue sur des formes fluides, ainsi que sur des couleurs sobres et apaisantes, comme le blanc, le vert et le bois. Un mur végétal et une fontaine s'invitent dans l'espace détente du pressing.
Des produits disponibles
Un espace de vente de produits d'entretiens naturels (lessives, détachant, shampooing moquette) jouxte la zone de détente.
Un nettoyage écologique
L'enseigne souhaite se démarquer de ses concurrentes par son savoir-faire. Elle associe des méthodes ancestrales aux technologies novatrices, utilisant de puissants jets d'eau et des dégraissants biologiques pour le nettoyage des vêtements.
Des matériaux recyclables
Pour les aménagements intérieurs et extérieurs, l'architecte a favorisé les matériaux naturels et recyclables. La devanture est en corian, le comptoir d'accueil en bois et le parquet en bois naturel traité à l'huile végétale.
Repères
> Date de création
Juin 2011
> Dirigeant
Bruno Bénizri, 39 ans
> Ville
Paris (XVIIIe arr.)
> Surface
Entre 50 et 80 m2
> Investissement
Entre 150 000 et 200 000 Euros