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Un coach en librairie booste sa stratégie commerciale

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Dynamisme commercial. Lorsqu'elle décide d'agrandir sa librairie, Isabelle Colin fait appel au consultant Stéphane Daumay pour l'épauler. Grâce à son expertise, les rayons sont aujourd'hui mieux structurés et l'ensemble des collaborateurs motivés.

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Pour Isabelle Colin, faire appel à un coach permet d'obtenir un regard objectif sur son activité.

Pour Isabelle Colin, faire appel à un coach permet d'obtenir un regard objectif sur son activité.

Depuis juillet 2009, après plusieurs semaines de travaux dans la librairie Quai des mots, les clients peuvent retrouver le plaisir de circuler dans des rayons organisés, d'être accueillis et conseillés par une équipe motivée... Et pourtant le commerce a presque doublé de surface et propose dorénavant un espace religieux ainsi qu'un nouveau classement. «Je suis encore jeune dans le métier. Alors, trois ans après avoir repris la direction du magasin, passer de 200 à 350 m² me semblait plutôt épineux », confie Isabelle Colin. Aussi, début 2009, décide t-elle de profiter de cette phase d'agrandissement pour réaliser un travail de fond avec l'aide Stéphane Daumay, un confrère reconverti dans l'accompagnement des libraires. Après quinze années passées dans le commerce du livre, il propose désormais son expertise (mise en place d'une stratégie, formation des équipes) à d'autres professionnels, notamment au sein du groupement d'intérêt économique dont Isabelle Colin est membre. Ce qui a motivé la démarche de la dirigeante ? L'objectivité d'un tiers qui est, selon elle, la clé de la réussite. « Comme tous les commerçants, je n'ai pas forcément une vision juste de mon activité. Un regard extérieur est souvent plus efficace », explique-t-elle.

Des employés formés, valorisés et motivés

La collaboration débute ainsi en janvier 2009 par un état des lieux. Pendant deux jours, l'accompagnateur analyse ainsi la gestion matérielle et humaine du magasin.

Son bilan ? Une nouvelle organisation et une intervention auprès des salariés sont nécessaires. Stéphane Daumay suggère alors à Isabelle Colin de troquer le rangement alphabétique et par éditeur, pour un classement thématique. Une proposition prise en compte dans la mise en place des rayons à la fin des travaux. En juin, le coach consacre enfin une semaine à la formation des employés, chacun étant responsable de son rayon. Au programme : anticiper la venue d'un représentant en préparant les chiffres des précédentes commandes ; acheter les bons ouvrages en bonne quantité... « Sa démarche présente l'avantage de passer les bons messages aux salariés, sans transmettre les inquiétudes que peut avoir le dirigeant », conclut Isabelle Colin. Coût de son accompagnement ? Environ 2 000 Euros HT, auxquels s'ajoutent les frais de déplacement du coach. Un investissement qui se concrétise par la motivation de l'équipe à travailler dans un cadre redynamisé.

Repères

> Nom commercial
Quai des mots
> Activité
Librairie
> Ville
Epinal (Vosges)
> Année de reprise
2006
> Dirigeante
Isabelle Colin, 47 ans
> Effectif
7 personnes
> CA 2009
1,1 MEuros

 
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