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Tout ce que vos fournisseurs peuvent vous apporter

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De l'animation du point de vente aux conseils marketing, en passant par des éléments de signalisation, les fournisseurs peuvent vous apporter une aide précieuse.

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Léa, 4 ans et demi, est folle de joie. Elle vient de gagner une cabane de jardin lors du concours organisé par Mod'8, fournisseur de chaussures pour enfants. A l'occasion de la remise de prix, Chantal Galy, gérante de Lulu Shoes, magasin situé à L'Isle-sur-la-Sorgue ( Vaucluse), a organisé un goûter réunissant petits et grands. «C'est l'occasion de personnaliser les relations avec les clients, mais également de présenter les nouveaux modèles», témoigne la commerçante, qui a réalisé à cette occasion 30% de ventes supplémentaires. Pour l'organisation de ce concours, Mod'8 fournit les coupons à remplir, où figurent les coordonnées de chaque client participant, ainsi que les lots, puis demande en retour au commerçant les contacts pour enrichir sa base de données. C est un exemple de laide que peuvent vous apporter vos fournisseurs pour animer ou valoriser votre point de vente. Ainsi, dans le prêt-à-porter adulte, Lévi's, fabricant de jeans, distribue gratuitement des éléments de publicité sur le lieu de vente (PLV) à ses détaillants fidèles. «Stickers ou barrettes d'étagères, les commerçants sont friands de nos produits mais, pour certains, nous les délivrons seulement aux bons clients: à partir de 350 pièces commandées, par exemple, pour le kit vitrine», précise Franck Deherripont, responsable marketing de la marque. Certaines enseignes proposent également des vidéos, ce qui permet aux commerçants disposant d'écrans de diffuser un contenu adapté aux centres d'intérêts de leur clientèle. C est le cas de G Star, fabricant de jeans, qui propose des images de ses défilés.

Le Panier de Céline a bénéficié des conseils d'aménagement du grossiste Métro.

Le Panier de Céline a bénéficié des conseils d'aménagement du grossiste Métro.

Des conseils en aménagement

Les commerces de prêt-à-porter ne sont pas les seuls à profiter de services de la part de leurs fournisseurs. Retif, équipementier destiné aux points de vente, prodigue par exemple à l'ensemble de ses clients des conseils en matière d'agencement, sur présentation des plans du point de vente. Les cafetiers, hôteliers et restaurateurs peuvent profiter de conseils plus techniques: le distributeur France Boisson, filiale de Heineken, leur propose l'aide d'experts en vin pour élaborer une carte de qualité, et d'experts en café. Mais le service le plus complet est présenté par Métro, grossiste alimentaire. Il s'agit de la démarche de «réimplantation», qui vient en aide aux épiciers en difficulté, et bientôt aux cafetiers et aux buralistes. «Nous sommes à l'écoute des attentes du commerçant, qu'il commande ou non des articles par la suite», explique Franck Rivet, responsable clientèle de Métro. Les commerciaux se rendent sur place afin de vérifier la motivation du commerçant pour dynamiser son point de vente, puis ils réalisent une étude de marché sur le quartier: quels sont les produits attendus par les clients? Quelle est la concurrence? Des plans de réaménagement sont ensuite proposés, prenant en compte les normes de sécurité, et enfin une préconisation d'assortiment de produits adaptés. Johann Le Pennec, gérant d'un bar-tabac situé à Pleguyen, dans les Côtes-d'Armor, a ainsi bénéficié de l'aide de Métro pour transformer un local inutilisé en épicerie. «J'avais quelques idées, mais ce n'était pas mon secteur, les conseils d'aménagement m'ont donc été très utiles», témoigne le commerçant. Le chiffre d'affaires quotidien minimum pour être rentable devait être de 70 euros. «Le Panier de Céline» réalise aujourd'hui 400 euros par jour... et se fournit chez Métro.

 
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CELINE KELLER

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