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Téléphonie mobile: les opérateurs se mobilisent pour séduire les pros

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Forfaits dédiés, offres modulables ou options innovantes, les opérateurs font tout pour attirer les professionnels. Pour faire votre choix, listez vos besoins et contactez le plus offrant.

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Vous souhaitez être joignable en permanence, contacter vos équipes de livreurs à tout instant... Et vous doutez de l'efficacité de votre forfait, de vos opérateurs? Dans ce cas commencez par réaliser une évaluation de vos consommations pour vérifier si vous êtes régulièrement en dépassement, si vous maîtrisez la consommation de vos salariés et si vous ne payez pas de services mutiles. Aujourd'hui, la couverture territoriale des forfaits voix (qui concerne uniquement des minutes de conversation) n'est plus un critère décisif, les trois principaux acteurs du marché - Bouygues Telecom, Orange et SFR - étant présents sur l'ensemble de l'Hexagone. En revanche, selon la taille de votre entreprise et ses usages, vous opterez pour un forfait pro ou un abonnement de gestion de flotte.

@ FOTOLIA

L'ère des offres modulables

 

«Les commerçants ont davantage besoin d'une interaction permanente avec leurs clients que d'un gros volume d'heures de consommation», affirme Richard Viel, directeur de la division Entreprises de Bouygues Telecom. Partant de ce constat, les trois principaux opérateurs ont créé des catalogues d'offres dédiées. Elles présentent l'avantage d'inclure des services classiques (appels vers les mobiles et les fixes, SMS) et d'autres, plus sophistiqués (messages MMS, mails et éventuellement surf sur quelques sites web spécialisés). Avant de choisir, vérifiez les opportunités offertes car elles varient d'un opérateur à l'autre. Néanmoins, grâce à ces forfaits, vous êtes joignable à tout moment, votre budget est globalement prévisible et vous bénéficiez de services adaptés. Ces offres (voir tableau p. 46) couvrent jusqu'à 30 heures de consommation chez Orange, 25 heures chez SFR et 20 heures chez Bouygues Telecom. En outre, elles sont modulables. Par exemple, Orange vous autorise à changer de forfait à tout instant, gratuitement. Vous pouvez ainsi augmenter ou réduire le nombre d'heures, le changement prenant effet le mois suivant la demande. Bouygues Telecom va plus loin avec son forfait Evolutif Pro Fixe 24/24. Ajustable, la tarification tient automatiquement compte des variations de consommation vers les mobiles. Par exemple, si vous disposez d'un forfait de quatre heures, dès que vous dépassez 40 minutes, il s'ajuste au forfait supérieur, soit six heures, et ceci gratuitement. Par contre, en dessous des seuils de déclenchement de changement de palier, variables en fonction des forfaits, la minute de dépassement est facturée 0,30 Euros HT. De son côté, avec Ajustement pro, SFR propose un service quasi identique: le choix s'opère selon deux tranches, de 3 à 6 heures (à partir de 46 Euros par mois) ou de 6 à 25 heures (à partir de 71 Euros par mois). Naturellement, vous pouvez vous orienter vers des forfaits plus importants.

Gérer une mini-flotte

 

Vous souhaitez joindre vos livreurs à tout moment? Des forfaits prennent en charge une mini-flotte, soit trois ou quatre téléphones. Bouygues Telecom propose ainsi un forfait modulable disponible à partir de deux lignes et dans la limite de dix. Le minimum, fixé à 2 heures par ligne, comprend un abonnement mensuel (12 Euros) et les consommations (à partir de 14,40 Euros HT pour 2 heures par ligne), soit 26,40 Euros. Vous choisissez un nombre d'heures à consommer par mois que vous répartissez comme bon vous semble. L'avantage est de pouvoir maîtriser le coût de la consommation des salariés auxquels vous offrez un téléphone mobile. En cas de dépassement inférieur à 30 minutes, la minute est facturée 0,24 Euros. Si le dépassement est supérieur, votre forfait s'ajuste sur celui d'au-dessus. L'heure supplémentaire est alors facturée 7,20 Euros et les minutes non consommées, reportées. De son côté, Orange propose des appels illimités vers et entre quatre mobiles, numéro du souscripteur inclus, et vous permet de garder le contact avec vos salariés sans vous ruiner grâce à l'option «mini-flotte», facturée 10,03 Euros HT/mois en plus du forfait Pro.

Du côté des services proposés, les professionnels disposent, bien sûr, de la facturation à la seconde, de la fonction double appel, du signal de consommation, etc., compris dans les forfaits. Mais ils ont aussi accès à d'autres services payants. Par exemple, pour 12 Euros HT, Orange commercialise une option «carte Sim» qui vous offre une seconde carte au cas ou la première ne fonctionnerait pas. Concernant le service après-vente, veillez à choisir un forfait avec une hot line incluse aux horaires suffisamment larges. Renseignez-vous également sur la prise en charge du matériel défectueux. Orange offre gratuitement un service après-vente 24 h/24 durant deux ans avec remplacement du mobile et livraison sur site. De son côté, SFR annonce le traitement de votre demande en moins de 30 secondes via le «Service Client Express». Pour sa part, le forfait Pro de Bouygues inclut un échange sur site dans les 24 heures suivant votre appel pour toute demande faite avant 17h45, (hors week-ends et jours fériés) sur le lieu de votre choix, en France métropolitaine. Ce service est valable une fois par an. Tout échange supplémentaire est facturé 83,62 Euros HT. Et si vous désirez choisir vous-même votre numéro, sachez qu'Orange devrait proposer ce service fin 2007. En attendant, avec Bouygues Telecom vous pouvez personnaliser... les quatre derniers chiffres.

 
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Véronique Méot

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