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Tarifs et expertises: faites le bon choix

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Entretien. Avec l'augmentation de la durée de détention moyenne des véhicules dans les entreprises, le budget entretien a tendance à s'alourdir. Une raison de plus pour bien étudier le marché et faire appel aux prestataires qui sauront le mieux répondre à vos besoins.

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Historiquement, les réseaux des constructeurs conservent la mainmise sur l'entretien des voitures. Aujourd'hui, ce monopole est attaqué de toutes parts: garagistes indépendants, réseaux de réparation rapide, enseignes de spécialistes... Chacun de ces prestataires offre des services spécifiques. Il faut donc bien peser les avantages et les inconvénients avant de faire son choix.

Les réseaux des constructeurs

Les concessionnaires et agents sont des spécialistes de leur marque, ce qui signifie qu'ils disposent de tout le matériel nécessaire pour intervenir sur n'importe quel modèle. Toutes les concessions sont équipées de la mallette de diagnostic spécifique, outil indispensable pour intervenir sur les automobiles actuelles, bardées d'électronique. Autre argument de taille: la couverture géographique. Tous les grands constructeurs s'appuient sur un réseau de concessionnaires et d'agents de marque, assurant un maillage plutôt satisfaisant sur tout le territoire national et même au niveau européen. Constructeurs et réseaux ont fait des efforts pour résister à une concurrence agressive et mettent en place des forfaits d'entretien et de réparation, notamment. Pour autant, ils affichent encore des tarifs plus élevés que les indépendants ou les réseaux spécialisés.

Les enseignes indépendantes

Le principal avantage des réseaux de réparation indépendants réside dans leur capacité à accueillir tous les véhicules, quelle que soit leur marque. Cependant, il est préférable de les faire intervenir sur des véhicules répandus, car ils ne disposent pas toujours d'une expertise suffisante pour les modèles les moins diffusés.

En outre, pour intervenir sur l'intégralité des marques, il est désormais nécessaire de disposer d'outils

de diagnostic adaptés, ce qui n'est pas le cas partout. Pas de souci en revanche pour les modèles de grande diffusion. Les véhicules sont parfaitement connus des enseignes indépendantes et reçoivent les mêmes soins que dans le réseau de la marque, à l'exception, notable, des remises à niveau techniques et des éventuelles campagnes de rappel qui passent obligatoirement par le constructeur. Autre atout de taille de ces enseignes: leur disponibilité et la rapidité d'intervention, qui constituent un vrai plus pour les entreprises, pour qui ces véhicules constituent de véritables outils de travail.

Enfin, outre des tarifs compétitifs, elles proposent une bonne densité de réseau en France et en Europe, avec des prestations dont la qualité reste identique dans tous leurs centres de réparation.

Les garagistes indépendants

Le garagiste «du coin» fait partie intégrante de la vie de quartier. Chez lui, les rapports sont souvent fondés sur la relation humaine, qui a tendance à disparaître dans les grandes enseignes, où les clients sont avant tout des numéros de dossier. Les prestations sont généralement de bonne qualité et les prix affichés se révèlent sans commune mesure avec ceux des concessionnaires. Attention cependant, certains réparateurs indépendants ne disposent pas du matériel de diagnostic absolument nécessaire pour intervenir sur les véhicules modernes. Enfin, les délais d'intervention sont aléatoires. Si certaines réparations peuvent être faites très rapidement, les véhicules risquent aussi de se retrouver immobilisés longtemps, générant dans ce cas une perte d'exploitation pour l'entreprise.

@ EUROMASTER

Maintien de la garantie où que vous alliez

L'argument consistant à dire: «Si vous allez ailleurs que dans le réseau, vous risquez de perdre votre garantie» est désormais caduc. La Commission européenne a précisé que le consommateur conservait son droit à la garantie envers le constructeur et ce, même en cas d'entretien et de réparation normale réalisés par un réparateur professionnel indépendant.
Le constructeur n'a donc pas le droit de subordonner la garantie à l'intervention sur le véhicule des seuls réparateurs agréés de la marque et à l'utilisation exclusive des pièces d'origine. La Commission Européenne considère cette pratique comme déloyale et donc illégale. Une opportunité supplémentaire de faire jouer la concurrence entre les différents réseaux présents dans l'Hexagone.

Les loueurs longue durée

Les contrats de location longue durée incluent généralement les prestations d'entretien: pneumatiques, révisions, vidanges ou réparations. Les loueurs font appel à des réseaux (qu'ils soient constructeurs ou spécialistes) proposant, selon les cas, le prêt d'un véhicule de remplacement. Les prestations incluses dans le contrat sont facturées dans le loyer mensuel, ce qui facilite la gestion du budget entretien. Les loueurs ont aussi un rôle de conseil, ils assurent le suivi des véhicules et préviennent les clients de l'imminence d'une échéance (révision...). Ce système permet à l'entreprise de se décharger intégralement de l'entretien de sa flotte mais à une seule condition: accepter d'en payer le prix. Enfin, les contrats de location longue durée portent sur des véhicules neufs, garantis au minimum deux ans par les constructeurs.

Pensez aux constructeurs de poids lourds pour l'entretien de vos véhicules utilitaires

Pour assurer l'entretien de ses utilitaires, il est possible de se tourner vers les professionnels du poids lourds qui développent de nombreuses actions en direction de ce marché.
Chez Renault Trucks, le label Fast & Pro joue la carte de la proximité. La base du concept, qui évolue régulièrement afin de prendre en compte les besoins et attentes de propriétaires d'utilitaires, est simple: il s'agit de mettre en place, au sein de l'atelier du représentant de la marque, un espace pour les VUL avec un personnel dédié. Quant aux horaires d'ouverture de ces centres, ils sont calqués sur ceux de la concession dont ils dépendent. Cela signifie des heures d'ouvertures élargies. Même si leur coeur de métier reste les VUL Renault, les opérateurs sont à même d'assurer l'entretien des modèles de n'importe quelle marque. Chez Iveco, les points Daily Chrono Service (une centaine) proposent des interventions en moins d'une heure, sans rendez-vous pour la majorité des opérations d'entretien courant. La clientèle VUL est souvent différente de celle des poids lourds. Iveco a donc décliné plusieurs forfaits (freinage, vidange, filtration, amortisseurs, pneus, clim) pour rassurer sa clientèle VUL, à l'image de ce qui existe dans les enseignes de réparation rapide.
Face à ces réseaux de marque, l'enseigne Utilitaire Service Center (proposée par GroupAutoUnion France qui comprend 340 adhérents et 500 points de vente, dont ceux des enseignes GroupAuto et G-Truck) joue la carte du multimarquisme. Les centres Utilitaire Service Center proposent une approche métier spécialisée avec un accueil dédié dans un espace de travail personnalisé et la mise à disposition d'une équipe technique spécifique. Les opérations d'entretien les plus courantes (vidange, freinage, pneumatique, liaison au sol, échappement, climatisation) sont proposées sous forme de forfaits.

 
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Guillaume Geneste

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