Tapez 1 pour virer Tom
La téléréalité s'invite dans les entreprises! Ce n'est malheureusement pas une blague. Baptisée Someone's gotta go (Quelqu'un doit s'en aller), l'émission va investir les petits écrans américains cet été ou à la rentrée. Ici, point de château ni de loft, mais des petites entreprises de 15 à 20 personnes. Les protagonistes? Non des jeunes étoiles montantes mais bel et bien des salariés en passe d'être licenciés! La société de production ne va pas jusqu'à faire voter les téléspectateurs pour évincer Tom ou Jerry, mais le concept reste plus que douteux, puisque ce sont les salariés eux-mêmes qui vont désigner ceux qui perdront leur poste. Pour faire leur choix, ils auront accès à tous les dossiers de leurs «futurs ex-collègues», y compris à une donnée qui va permettre d'échauffer les esprits: les salaires. Cela promet des règlements de compte en bonne et due forme, de quoi captiver la ménagère de plus de 50 ans... Ils seront néanmoins assistés par un consultant spécialisé dans les ressources humaines. Il n'est pas dit que cette émission ne traverse pas, un jour, l'océan pour débarquer en France, mais ce n'est pas à l'ordre du jour, apprend-on dans Le Monde daté du 16 avril. Mais pour combien de temps?
Carine Guicheteauy, Rédactrice en chef adjointe