Son bar fait salle comble grâce à Facebook
Stratégie commerciale. Franck Rivoli trouve en Facebook, réseau social sur Internet l'outil de communication idéal pour promouvoir les soirées organisées dans son pub, niché dans la station de Valmorel. Depuis trois ans, la clientèle de ce bar festif a ainsi triplé.
Je m'abonneUn samedi soir de février, c'est l'effervescence au Café de la gare, pub niché dans la station de Valmorel, en Savoie. Le thème de la soirée : gothique. Tout de noir vêtus, les habitués ont joué le jeu. Une soirée réussie pour Franck Rivoli, le gérant, qui fait salle comble tous les samedis soirs depuis plus d'un an. Mais comment un bar de montagne peut-il susciter autant d'engouement grâce à des soirées à thème telles que «Les Bronzés font du ski» ou encore «Kitch» ? Pour faire déplacer les foules, Franck Rivoli exploite un outil aussi efficace que gratuit : le réseau social Facebook.
Un café à la page
« Facebook est l'outil parfait pour promouvoir son commerce. Les inscrits sont tellement nombreux que les chances d'obtenir des retombées sont fortes à chaque fois », explique le commerçant, qui estime que la fréquentation de son établissement a triplé le samedi soir depuis la création de sa page sur le site, il y a un an et demi.
L'aventure Facebook démarre ainsi en automne 2008 pour Franck Rivoli. Plusieurs clients expriment alors leur déception de ne pas pouvoir assister à la grande fête organisée chaque année par le Café de la gare pour clôturer la saison de ski. Le dirigeant décide donc de reproduire l'événement chaque samedi afin de faire vivre davantage cet établissement ouvert seulement la moitié de l'année (de décembre à avril et en juillet-août). L'occasion aussi de rendre le café plus visible en ce jour de chassé-croisé des vacanciers.
Rapidement, il constate que l'affichage et la distribution de prospectus offrent des retombées limitées. Il décide alors d'économiser les 50 Euros mensuels investis en impression pour privilégier l'option Facebook. Mais il ne s'agit pas seulement de créer sa page, comme l'explique Franck Rivoli : « Cela demande un investissement quotidien, j'y passe parfois deux heures par jour pour actualiser les informations. » Réponses aux «fans», annonce de la programmation, sélections des photos prises lors des soirées et organisation des albums sur la page*** Désormais, le réseau social n°1 sur le Web est son seul moyen de communication, mais la démarche séduit et semble aussi satisfaire toute la communauté, composée aujourd'hui de quelque 700 «fans». Des locaux et des saisonniers réguliers qui manifestent, depuis plus d'un an, un vif intérêt.
Repères
> Raison sociale Le Café de la gare
> Activité Bar
> Ville Valmorel (Savoie)
> Année de reprise 1998
> Dirigeant Franck Rivoli, 41 ans
> Effectif 3 personnes
> CA 2009 200 000 Euros