Rungis, plus grand marché au monde
Le Marché international de Rungis fête ses 40 ans cette année. Visite au coeur de ce site qui attire par milliers commerçants venus de France et d'ailleurs.
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Depuis quatre décennies, Rungis fait figure de Mecque de l'agroalimentaire pour les professionnels du commerce. Ce marché de gros du Val-de-Marne présente l'éventail le plus complet de saveurs de nos terroirs et du reste du monde. Poissons, viandes, fromages, fruits et légumes, mais aussi fleurs en provenance de Rungis sont, dans l'esprit de tous, synonymes de fraîcheur et de qualité. Une renommée indispensable pour assurer sa survie. En effet, ni les assauts de la grande distribution, ni la crise financière ne semblent ébranler ces gigantesques halles. Malgré la baisse de fréquentation des commerçants de proximité (ces derniers représentent la moitié des acheteurs), le marché parvient à résister à la concurrence des autres canaux de distribution, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux clients tels que les restaurateurs. En outre, si les Franciliens demeurent les principaux adeptes du marché, la part des professionnels originaires de province et de l'étranger progresse d'année en année, pour atteindre respectivement 25% et 10%. Car, au-delà de son offre traditionnelle, Rungis développe un panel de services pour les commerçants en quête d'efficacité logistique, comme la vente à distance. Voyage dans le plus grand marché au monde.
L'accès
Une carte permet d'accéder à Rungis et d'y faire des achats. Elle s'obtient sur le Web (www.rungisinternational.com) ou à l'accueil du marché. Le tarif des entrées dépend du véhicule du commerçant. Par exemple, pour un moins de 3,5t, il faut compter 26,90 euros HT pour dix entrées (minimum requis). Un macaron est également remis aux acheteurs, leur permettant de stationner au plus près des bâtiments de vente.
Le choix
Depuis six ans, le fleuriste parisien Gilles Argalon (ci-contre) vient deux fois par semaine aux alentours de 6 h au pavillon des fleurs. S'il commande environ 50% de sa marchandise par téléphone, il prend plaisir à explorer les étals de sa dizaine de fournisseurs pour sélectionner ses «coups de coeur».
Les «plus»
Chez les grossistes adhérents de Stratégie Gourmet, association présidée par Sophie Desailly (ci-contre), des dégustations, des concours et des animations promotionnelles sont organisés pour fidéliser les acheteurs.
Les achats
Poissonnier à Paris, Jean-Yves Gauvain (ci-contre) se rend tous les matins au secteur de la marée qui se tient de 2 h et 6 h. Il y achète 100% de sa marchandise, un gage de qualité pour lui et sa clientèle.
Les prix
Les cours variant quotidiennement, les prix ne sont que très rarement affichés sur le marché. Une tradition qui peut parfois laisser place à l'art de la négociation, en fonction des quantités mises dans la balance.
Un lieu de vie
Véritable ville dans la ville, le marché dispose d'une vingtaine de bars et de restaurants offrant la qualité de Rungis à la carte, à l'instar du Saint Hubert (ci-contre en vert), seul établissement situé à l'intérieur d'un pavillon. Le site accueille également des activités nécessaires au travail quotidien des professionnels: agences bancaires, compagnies d'assurances, stations-service...
Repères
- Superficie 232 hectares
- Entreprises 456 grossistes employant plus de 7 000 salariés
- Transit de marchandises 6 000 tonnes par jour
- Affluence journalière 30 000 personnes (vendeurs, acheteurs et transporteurs)
- Chiffre d'affaires 2007 7,6 MdEuros