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Restauration traditionnelle: la convivialité à la carte

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Les enseignes à thème, frontalement concurrencées par la restauration rapide et les restaurants indépendants, tirent leur épingle du jeu grâce à des concepts bien ficelés et à un marketing attractif.

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Qui n'a jamais freiné les ardeurs de ses enfants, fascinés par les cornes d'un Buffalo Grill ou la silhouette massive d'Hippopotamus? Les restaurants dits «à thème» bénéficient d'un capital sympathie auprès du public, avec leur carte variée et leurs prix raisonnables. Malgré la crise, le chiffre d'affaires des réseaux reste stable, à 1,1 milliard d'euros selon la Fédération française de la franchise (FFF), pour 67 enseignes en 2010. Les poids lourds du secteur ont pour nom: Buffalo Grill, Brasserie Flo, Hippopotamus, La Boucherie, Del Arte et Courtepaille. « Nous avons enregistré une hausse de 5,7 % de notre chiffre d'affaires à périmètre comparable en 2010 », note Antoine Sauvage, responsable franchise à Courtepaille. Buffalo Grill signale, pour sa part, une hausse de 8 % de son chiffre d'affaires, et celui de La Boucherie grimpe de 18%. Les restaurants en chaîne développent un thème précis (viande, tex-mex, pizza, brasserie, etc.). Un concept décliné dans l'aménagement intérieur, la carte des menus et la communication globale.

Des animations constantes

Autre force de ces enseignes: il s'y passe toujours quelque chose! « Nous fêtons cette année nos 50 ans, avec un nouveau concept, une carte spéciale anniversaire et des animations », explique Antoine Sauvage (Courtepaille). De son côté, La Boucherie lance une application iPhone permettant à ses clients d'y retrouver entre autre les adresses des restaurants les plus proches. « Nous possédons une importante clientèle d'affaires », justifie Christophe Mauxion, dg de l'enseigne. Jeux-concours et menus événementiels sont aussi au programme.

Ces enseignes recherchent des profils d'entrepreneurs, dont ils assurent la formation. En 2011, Courtepaille et La Boucherie prévoient six ouvertures en franchise. Buffalo Grill, lui, va tester un nouveau concept auprès de huit restaurants. Le secteur ne manque décidément pas d'appétit.

Conviviaux et familiaux, les restaurants en chaîne développent un concept décliné du menu à l'aménagement intérieur.

Devenir franchisé du secteur

- Profil recherché Entrepreneur
- Investissement moyen 900 000 Euros à 1,3 MEuros
- Droits d'entrée 40 000 Euros à 55 000 Euros
- Redevance directe 4 % à 5 %
- Redevance publicitaire 0,8 % à 2 %

 
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Olga Stancevic

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