REGARD SUR L'INTERNATIONAL
ITALIE: Ils donnent du poids à la mode
Avant de régler leurs achats, les clients de la boutique de prêt-à-porter italienne Kilo Fascion , implantée à Milan, doivent peser leurs cabas. Pour cause, les articles sont ici vendus au kilo! Cette initiative est d'autant plus appréciée par les «fashion addicts» qu'il ne s'agit que de vêtements et d'accessoires de grandes marques: jeans, chemises, chaussures, robes, vestes, sacs ou encore ceintures.
Concrètement, une fois le shopping réalisé, le client a juste à déposer ses articles sur une balance, à imprimer le ticket et à se rendre à la caisse pour régler ses achats. Ainsi, un T-shirt de 148 g à 40 euros le kilo revient à 5,92 euros. Les remises peuvent aller jusqu'à 80 % par rapport au prix initial du vêtement.
Renseignements: www.kilofascion.it
ALLEMAGNE: Les Berlinois retombent à l'âge de pierre
Et si paléo rimait avec «bobo»? C'est en tout cas ce que semble prouver la réussite de Sauvage, le dernier restaurant berlinois à la mode. Unique pour le moment en Europe, il mise sur le régime paléolithique. Et les clients sont au rendez-vous. Ils y savourent un menu typique des chasseurs-cueilleurs de l'âge de pierre. C'est-à-dire des fruits et légumes, de la viande, du poisson, des oeufs, le tout de façon la moins cuisinée possible. Dans la capitale allemande, Boris Leite-Poço, créateur du concept, a su s'adapter à des clients qui suivent toutes les tendances culinaires mondiales en restant très exigeants. Il avoue toutefois avoir fait quelques concessions pour que le restaurant soit rentable comme l'utilisation du four à micro-ondes pour réchauffer certains plats à la place du traditionnel feu de bois.
Renseignements: www.sauvageberlin.com
PAYS-BAS: Des cours de stylisme alimentaire
Apprendre aux parents à mitonner des plats pour leurs bébés. C'est un nouveau concept initié par la société néerlandaise Baby Cooking. Chaque cours débute par une séance de 90 minutes sur la nutrition des enfants. Tous les conseils sont prodigués par des nutritionnistes diplômés et spécialisés dans la petite enfance. S'ensuit alors une session plus ludique animée par un «styliste alimentaire». Elle explique comment transformer l'assiette de bébé en une véritable fête. Au menu: préparation de papillon en fraise, création d'abeille en melon et pruneaux, croque-monsieur en forme de coeur... Un cours de trois heures est facturé 37,5 euros. Forte de son succès, la société souhaite développer son concept en franchise à travers le pays.
- Renseignements: www.babycooking
ROYAUME-UNI: Quand le commerce rural renaît grâce à la téléréalité
Au Royaume-Uni comme en France, le commerce rural disparaît avec la désertification des campagnes. Pour remédier à un phénomène accentué par la crise, la chaîne de télévision BBC One a lancé une émission de téléréalité, en partenariat avec Big Lottery Fund, l'équivalent britannique de la Française des jeux. Depuis 2009, des villages candidats sont analysés par la loterie nationale. Cette dernière a ainsi remis à dix d'entre eux l'équivalent de 400 000 livres sterling de bourses, soit un peu plus de 468 200 euros. Au final, six villages ont été filmés durant un an par l'émission Village SOS. Aidés par des experts, les habitants ont transformé de belles idées en commerces viables. Par exemple, à Talgarth, le vieux moulin à l'abandon a été restauré et transformé en boulangerie-café. Il accueille désormais de nombreux touristes et a recréé de l'emploi dans la région. De quoi donner des idées à la Française des jeux.
- Rens.: www.bbc.co.uk/ programmes/b012zvq5