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Offrez la climatisation à votre magasin

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Les climatiseurs sont de plus en plus performants: réversibles, discrets, multidirectionnels. Les fabricants offrent une gamme toujours plus étendue... Encore faut-il que le système soit adapté à votre magasin.

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Confort des clients et du personnel, baisse du taux d'humidité, meilleure qualité de l'air, valeur ajoutée par rapport à vos concurrents, etc. La climatisation offre de multiples avantages. «Lors des grosses chaleurs, on estime qu'une journée sans climatisation entraîne une perte de 30% du chiffre d'affaires», indique Stéphane de Rosa, responsable grands comptes et enseignes pour le fabricant Airwell. En effet, lorsque la température monte, les clients restent plus volontiers dans votre commerce s'il est équipé d'air conditionné, facilitant ainsi les achats. Vos produits, ainsi que votre équipement informatique peuvent, eux aussi, pâtir de températures trop élevées. Or les facteurs de chaleur sont nombreux dans un commerce: larges vitrines favorisant l'ensoleillement, éclairages multiples et affluence de la clientèle. «Certaines activités, comme le prêt-à-porter, nécessitent une climatisation huit mois sur douze», estime Patrice Bocquet, installateur à Annecy, en Haute-Savoie. De plus, les modèles à destination des professionnels sont aujourd'hui quasiment tous réversibles, c'est-à-dire équipés d'une fonction chauffage sur le mode'pompe à chaleur«le plus économique en matière d'énergie. Votre matériel sera donc rapidement amorti, à condition de choisir le système le plus adapté à votre commerce.

Un bilan thermique est toujours effectué par l'installateur lors du devis. «On étudie les caractéristiques du local commercial: volume, ouvertures, ensoleillement, pour estimer la puissance nécessaire, explique Patrice Bocquet. On évalue ensuite les apports de chaleur interne, comme la fréquentation et l'équipement informatique, qui génèrent une chaleur importante.» L'installateur doit également juger du niveau de confort attendu par les clients, qui varie selon l'activité: il sera élevé pour une bijouterie ou un commerce de hi-fi, et beaucoup moins important dans un magasin discount, par exemple.

Choisir le système le plus adapté

Le choix se lait ensuite parmi les différents systèmes de climatisation. On en distingue trois types: les mobiles, les fixes avec unité extérieure et les fixes avec condenseur centrifuge, sans appareil extérieur. La première installation est peu coûteuse (à partir de 300 Euros HT), mais sa puissance (entre 2,5 et 4 kW) ne suffit pas pour un usage professionnel. Mieux vaut s'orienter vers les installations fixes, qui existent en système «monobloc» (une seule unité intérieure), ou avec des «splits» (plusieurs unités intérieures). L'un des plus économiques (à partir de 800 Euros HT) est le monobloc à condensation à air, ou «window», placé en général au-dessus de la porte d'entrée, et constitué d'un seul appareil, traversant la paroi. Il traite l'air capté par la partie extérieure et le souffle à l'intérieur de la boutique. Sa puissance modérée (6 kW) convient aux surfaces de moins de 50 m2, mais son système assez bruyant, et son unité débordant à l'extérieur excluent son utilisation en centre-ville. En effet, l'installation de climatiseurs extérieurs est strictement réglementée en ville, afin de maintenir l'homogénéité des façades. Si c'est votre cas, vous devez recourir au climatiseur avec condenseur centrifuge, relié à l'extérieur par un système de gaine, invisible sur la façade. Vous pouvez aussi opter pour un appareil monobloc en version'condensation à eau«, c'est-à-dire utilisant l'eau pour évacuer la chaleur. Il est adapté aux surfaces de 50 m2 environ, qui n'ont pas d'accès à l'air libre, notamment dans les galeries commerciales, où les boutiques disposent d'un accès gratuit à une boucle d'eau. Néanmoins, ce système est moins écologique que le condensateur à air, puisqu'il nécessite entre 100 et 500 litres d'eau par heure climatisée, selon l'intensité.

La catégorie des splits offre, quant à elle, un confort thermique et acoustique supérieur. En version multisplit, ces climatiseurs sont équipés d'un système «inverter», c'est-à-dire d'un moteur à vitesse variable, qui permet de moduler l'intensité selon le besoin. «C'est un point important pour les économies d'énergie», explique Jean-Luc Martin, chef de projet marketing chez EDF. Le mono-split est constitué de deux unités, extérieure et intérieure, reliées entre elles par du fluide frigorigène, alors que le multisplit fonctionne avec plusieurs unités intérieures, et répartit mieux la fraîcheur ou la chaleur. Selon Patrice Bocquet, le multisplit est indispensable pour des surfaces de 80 m2 ou plus. «Avec une seule unité intérieure chargée du refroidissement de toute la surface, le système devient bruyant et inconfortable, générant des courants d'air», précise l'installateur.

Pour ce type de climatiseurs fixes, vous devez ensuite sélectionner l'unité intérieure. La solution la plus économique est la version murale, entre 2 500 et 3 000 Euros HT pièce, installation comprise. Mais, selon Patrice Bocquet, quelques inconvénients sont à prendre en compte: son emplacement, près du plafond, prend une place précieuse dans les commerces, et sa qualité de diffusion est moyenne. Pour un prix compris entre 3 000 et 4 000 Euros pièce, l'unité intérieure en console, située sur le mur mais près du sol, assure une meilleure qualité de diffusion. La «cassette», qui s'encastre dans le faux-plafond et souffle l'air dans quatre directions, assure une diffusion optimale, pour un coût compris entre 4 000 et 5 000 euros. Enfin, le choix de l'installateur est un facteur à ne pas sous-estimer, «un élément décisif dans la qualité du système de climatisation, assure JeanLuc Martin, d'EDF. Le professionnel doit proposer l'appareil le plus adapté au local, tout en considérant les économies d'énergie, et la discrétion du dispositif.» Vérifiez aussi qu'il dispose d'une autorisation préfectorale, indispensable pour la manipulation des fluides frigorigènes, et d'une certification adaptée: Qualifelec, Qualibat ou Qualiclimafroid, qui prouvent que les chantiers de l'artisan ont été régulièrement audités par ses pairs. De plus, «rien n'empêche de vérifier de visu les références présentées par l'installateur, pour juger la qualité de la réalisation», suggère Patrice Bocquet. Enfin, après l'installation, ne négligez pas l'entretien de votre système de climatisation, à effectuer une fois par an en moyenne.

A SAVOIR
Les conseils d'EDF

Avant de s'équiper d'un climatiseur, il convient de vérifier plusieurs éléments. Jean-Luc Martin, chef de projet marketing chez EDF, conseille de choisir les appareils arborant le logo Eurovent, du nom d'un organisme certificateur contrôlant les performances. Pour l'aspect «durable», il conseille de vérifier l'étiquette énergie, qui précise l'efficacité énergétique (de A, pour les appareils les plus économes, à G), ainsi que le coefficient de performance (COP). Celui-ci calcule la quantité d'énergie fournie par rapport à la quantité consommée et doit être, selon Jean-Luc Martin, de 3 au minimum (jusqu'à 5). Enfin, en ce qui concerne le choix de l'installateur, EDF, associé à un réseau de professionnels, Climsure, qui deviendra dans quelques mois réseau Bleu Ciel d'EDF, propose à ses clients, dans le cadre de son offre climatisation, une garantie de 5 ans pour le matériel, sous réserve d'entretien.
Rens.: www.edfpro.fr

Les différents modèles de climatiseurs

Airwell
Groupe de condensation à eau 24 N

Raccordé au circuit d'eau, ce système ne nécessite pas d'unité extérieure et convient donc aux commerces de centre-ville. Il n'est pas réversible.
Puissance froid: 7,15 kW
Efficacité énergétique: A Coefficient
performance: 3,76
Eurovent: non Niveau sonore à un mètre: 53 décibels
Dimensions en mm (h x L x 1): 625 x 360 x 478
Prix HT hors pose: 2 560 Euros

Toshiba
Monosplit et K7 4 voies super digital Inverter 8 kW

Avec un mode de diffusion soufflant dans quatre directions, le monosplit convient aux surfaces inférieures à 80 m2.
Puissance froid: 7,1 kW
Puissance chaud: 8 kW
Efficacité énergétique: A Coefficient performance: 3,94
Eurovent: oui
Niveau sonore à un mètre: 28 décibels
Dimensions en mm (h xLxl) 1795x900x320
Prix HT hors pose: Unité intérieure: 1910 Euros Unité extérieure: 3 350 Euros

Airwell
Quattro 80 DC Inv multisplits

Ce modèle, équipe du système Inverter, présente un coefficient performance satisfaisant et fonctionne en silence.
Puissance froid: 8 kW
Puissance chaud: 9,5 kW
Efficacité énergétique: A Coefficient performance: 4
Eurovent: non Niveau sonore à un mètre: 54 décibels
Dimensions en mm (h x L x 1): 950 x 340 x 835
Prix HT hors pose: 3 520 Euros (sans unité intérieure)

Hitachi
RASC-5HNE

Le groupe centrifuge permet une installation encastrée, donc discrète et envisageable pour les commerces de centre-ville.
Puissance froid: 12,50 kW
Puissance chaud: 14 kW
Efficacité énergétique: D
Coefficient performance: de 2,42 à 3,01, selon l'utilisation
Eurovent: oui
Niveau sonore: 53 décibels
Dimensions en mm (h x L x 1): 555 x 1312 x 835
Prix: 8 500 Euros, pose et télécommande comprises, pour une unité et deux «cassettes»

Daikin
Mini VRV III-S modèle 5 cv

/v\uni a un système Inverter, ce modèle permet de moduler l'intensité des unités intérieures.
Puissance froid: 14 kW
Puissance chaud: 16 kW
Efficacité énergétique: A Coefficient performance: jusqu'à 4
Eurovent: non
Niveau sonore: 51 décibels
Dimensions en mm (h x L x 1): 1345 x 900 x 320
Prix HT hors pose: 4 500 Euros (sans unité intérieure)

 
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CELINE KELLER

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