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Offrez à vos salariés des chèques-cadeaux

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Exonéré de charges sociales, le chèque-cadeau est un moyen facile et économique pour donner un coup de pouce au pouvoir d'achat de vos collaborateurs. Idéal pour marquer la fin de l'année...

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La fin d'année approche et vous souhaitez récompenser et fidéliser vos collaborateurs? Offrir des chèques-cadeaux est une solution fiscalement intéressante et facile à mettre en place, même sans comité d'entreprise. En effet, ce moyen de paiement, hors alimentaire, est exonéré de charges patronales et salariales si son montant global ne dépasse pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale par an et par salarié, soit 139 euros en 2008. Pour bénéficier de l'exonération même si ce seuil est dépassé, les chèques-cadeaux doivent être attribués pour un événement prévu par la législation (mariage, Pacs, naissance...), leur utilisation doit être en relation avec cet événement et le montant des chèques doit rester inférieur à 139 euros par événement et par an. Sinon, ils doivent être déclarés en avantage en nature et sont donc soumis aux charges sociales.

Des chèques monoenseigne et multimarques

De nombreuses enseignes (Auchan, Decathlon, etc.) ainsi que des groupes spécialisés proposent leur propre chèque-cadeau, dont la durée de validité, la valeur faciale ou encore les enseignes partenaires varient. Carrefour propose, par exemple, des cartes d'une valeur faciale minimale de 8 euros et maximale de 1 500 euros, utilisables dans ses hypermarchés. La durée de validité est, au choix, d'un mois à un an et vous pouvez sélectionner, selon l'événement, les rayons où le bon sera valable. La personnalisation est possible, tout comme une remise de 2 à 5% à partir de 750 euros de commande. A l'inverse, les chèques-cadeaux multimarques permettent aux bénéficiaires d'avoir accès à un grand nombre d'enseignes. Des services, gratuits et payants, en plus: personnalisation des chèques (impression d'un nom, d'un logo et d'un message), pochette cadeau, envoi individuel... Par exemple, Tir Groupé (Sodexo) propose, pour son Bon Cadeau Direct, une mise sous pli personnalisée à partir de 0,60 euro par destinataire, le chèque en lui-même étant personnalisable gratuitement (60 caractères). Outre la valeur faciale, vous devrez vous acquitter de frais de port (15 euros) sauf à Paris, Lille, Lyon et Bordeaux, où un retrait en agence est possible. Le Bon Cadeau Direct donne accès à 325 enseignes nationales et 5 000 commerces de proximité. Dans le même esprit, le chèque Cadhoc (groupe Chèque Déjeuner) fédère quelque 450 enseignes. Quant au chèque-cadeau Kyrielles, il est le seul à être valable dans les magasins du groupe Galeries Lafayette (Monoprix, BHV...). En revanche, la Fnac, le Club Med ou encore Conforama sont des enseignes exclusives au Ticket Horizon d'Accentiv'Kadeos (Accor). Dernier-né, le CA DO Chèque (Banque Postale et Natexis Banques Populaires) propose sept valeurs faciales prédéfinies, de 9 à 50 euros. Autre avantage: ils peuvent être commandés à La Poste ou via le conseiller bancaire des deux banques si vous êtes client. De son côté, MaxiChèque ne peut être dépensé que sur des sites d'e-commerce comme Cultura.com, Cdiscount.com, etc.

Pour une plus grande liberté d'utilisation, privilégiez les petits coupures, quitte à offrir plusieurs chèques au même salarié, ou optez pour les cartes cadeaux, Kadéos ou Kyrielles par exemple, qui sont valables plusieurs fois. Car, comme vous le savez, la législation interdit aux commerçants de rendre la monnaie sur ce moyen de paiement.

A savoir

Chèques-disques, chèques-lire ou encore chèques-culture, les chèques- cadeaux favorisant l'accès à la culture sont aussi exonérés de cotisations sociales, sans limite de montant, ni d'événement. Ils peuvent être utilisés pour l'achat de places de spectacles, de cinéma ou d'entrées aux musées, mais aussi de livres, de bandes dessinées et de supports musicaux ou vidéo. Généralement, les émetteurs de chèques- cadeaux proposent aussi des chèques-culture.

 
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AMELIE LAUNAY

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