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Nouvelles tendances du design du point de vente

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Si l'achat en ligne prend de l'ampleur, le consommateur reste attaché aux boutiques physiques, incitant les commerces à proposer de nouvelles expériences d'achats. Décryptage avec Patrick Robert, spécialiste du marketing du point de vente.

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Les boutiques physiques n'ont pas dit leur dernier mot. Selon un sondage mené par l'institut Viavoice en avril, près d'un consommateur sur deux préfère voir et toucher un produit avant de l'acheter.

Les décisions d'achats se font donc encore de façon importante dans les points de vente. Une tendance qui incite les enseignes à innover afin de booster leur attractivité et augmenter la valeur ajoutée des magasins. « Les clients recherchent de nouvelles expériences d'achat. Le merchandising, c'est-à-dire l'organisation des points de vente, une présentation épurée des linéaires ou une proposition d'histoire des produits qui se raconte en termes de coloris et de matières associés... tout ceci devient une tendance lourde», assure Patrick Robert, président de l'association mondiale Popai, spécialiste du marketing du point de vente. De fait, les showrooms, où l'offre produit est théâtralisée, les espaces dédiés au confort, ainsi que les coins lecture rencontrent beaucoup de succès.

Les enseignes doivent, par ailleurs, proposer des services autour de l'acte d'achat, notamment à travers des mobiles et des applications iPhone, mais aussi des espaces de conseil en magasin avec du coaching, voire la possibilité de tester les produits. Le concept semble déjà fortement développé aux Etats-Unis. « Une enseigne de cosmétique met à disposition des iPad qui permettent à la clientèle de s'informer sur un produit et de simuler en temps réel sur la tablette numérique le rendu d'un maquillage, assure Patrick Robert. Ce dispositif est fort intéressant car il crée une relation de complicité avec le produit et le marque. »

Autre tendance outre-Atlantique: les vitrines vivantes. Cette animation met en scène, de façon ponctuelle, de véritables mannequins-vendeurs dans les vitrines des commerçants afin de présenter des produits. Un moyen résolument novateur pour créer plus de convivialité dans les points de vente et développer l'achat d'impulsion et de séduction.

 
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Mallory Lalanne

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