Misterugby transforme l'essai grâce aux NTIC
Technologie. A la recherche d'une solution permettant à la fois d'avoir une visibilité en temps réel sur son stock ainsi que de disposer d'un outil de gestion comptable simple et intuitif, les fondateurs de Misterugby se sont orientés vers le logiciel Fastmag.
Je m'abonneC'est en février 2006 qu'Arnaud Autissier et son frère se lancent dans l'aventure Misterugby. L'enseigne, qui s'est spécialisée dans les articles et accessoires liés à l'ovalie, a rapidement su trouver son public. «Nous souhaitions démocratiser le rugby en proposant des produits de marque et de qualité à bas prix pour nous distinguer de nos concurrents souvent très chers! », explique le commerçant. Aujourd'hui à la tête d'un réseau national comprenant six boutiques (trois de plus ouvriront avant l'été), et un site de vente en ligne (Misterugby.com), l'enseigne a été confrontée à toutes les difficultés des commerces en développement. «Nous cherchions des solutions pour gérer notre stock, faciliter notre comptabilité et notre suivi d'activité au quotidien, car nous sommes des commerçants, pas des comptables!», s'amuse Arnaud Autissier. Au fil de ses recherches, le commerçant parvient à identifier la solution Fastmag. « Le logiciel nous a tout de suite séduits car il est très simple à prendre en main. Son prix est abordable (NDLR: à partir de 1450 Euros HT dont 350 Euros HT de maintenance annuelle) et nous estimons l'avoir rentabilisé en moins de six mois », indique le dirigeant.
Entre simplicité et disponibilité
Le véritable enjeu des nouvelles technologies pour le commerçant, c'est de lui laisser le temps de se concentrer sur le coeur de son activité. «Je n'avais pas envie de devenir expert-comptable, ni même consultant en informatique, ironise Arnaud Autissier. S'il avait fallu six mois de formation intense pour comprendre le fonctionnement de ce logiciel, je ne l'aurais pas choisi!» OEuvrant à développer la franchise Misterugby - les deux frères comptant fédérer, à terme, une vingtaine de magasins répartis sur la France -, le choix de la solution n'est pas imposé aux partenaires franchisés. « Même si le cahier des charges n'impose pas Fastmag, explique le fondateur de l'enseigne, nous le recommandons chaleureusement à nos franchisés, car nous avons pu mesurer à quel point il nous est utile pour piloter notre activité. » En exploitant les fonctions statistiques du logiciel, Arnaud Autissier parvient à cerner la meilleure saisonnalité pour ses différentes références. «C'est véritablement une aide au quotidien, car ces statistiques nous aident pour gérer les réassorts ou éventuellement pousser certains produits plus que d'autres à certains moments de l'année!» Quand la technologie se met au service des commerçants...
Repères
Raison sociale
Misterugby
Activité
Commerce de détail
Ville
Paris (Ve arr.)
Année de création
2006
Dirigeant
Arnaud Autissier, 31 ans
Effectif
2 personnes
CA 2011
NC