Magasin et site marchand, un duo gagnant
Les boutiques physiques et les sites internet sont-ils complémentaires? Une étude, publiée par Kantar Media début février, conforte cette thèse. Tous les acheteurs en ligne ont tendance à rechercher au moins un type de produit sur un canal de vente (sur le Web ou en magasin) avant de l'acquérir sur l'autre canal. La pratique la plus répandue, selon neuf cyber-acheteurs sur dix, est de chercher le produit sur la Toile et de l'acheter en boutique. En magasin, les consommateurs peuvent «toucher» les marchandises et ne paient pas de frais de livraison. Les points de vente créent aussi du trafic sur les sites marchands.
Plus d'un acheteur en ligne sur deux recherche au moins un type de produit en magasin avant de l'acheter sur Internet. La conviction de trouver de meilleurs prix sur le Web (64 % des réponses), ainsi que la possibilité de faire son shopping chez soi à n'importe quelle heure (60 %) séduisent les consommateurs. Par ailleurs, les sites d'e-commerce sont perçus comme un outil de conseil - les internautes peuvent obtenir des informations sur le produit et comme un moyen de vérifier la disponibilité d'un article avant de l'acquérir en boutique. Les clients tirent donc parti du meilleur de chaque canal.