Les services à la personne gagnent en qualité
Avec le vieillissement de la population ou encore l'activité professionnelle des femmes, les services à la personne sont de plus en plus demandés. Le nombre d'entreprises du secteur a d'ailleurs décuplé entre 2005 et 2007.
Je m'abonneAvec un chiffre d'affaires global estimé à 400 millions d'euros pour 2007 et 2 millions de salariés, le secteur des services à la personne est plus que jamais dynamique. On distingue ainsi trois types de prestations: les services à la famille, gardes d'enfants et soutien scolaire; les services de la vie quotidienne, avec les travaux ménagers, le petit bricolage et le jardinage; et enfin les services aux personnes dépendantes. La demande a considérablement augmenté depuis la loi Borloo du 26 juillet 2005, qui permet notamment le cofinancement des prestations par les collectivités et accorde aux particuliers une réduction ou un crédit d'impôt de 50% sur les sommes versées à un salarié à domicile. Une démarche encore simplifiée avec le Chèque emploi service universel.
Le secteur se structure
Mais la croissance est aussi due à des facteurs démographiques, sociologiques et culturels: «Allongement de la durée de la vie et vieillissement de la population, cite Jacques Manardo, président de la Fédération des entreprises de service à la personne (FESP), accroissement de l'activité des femmes, et aspiration des ménages à un meilleur équilibre de vie.» Sous le poids de cette demande, le nombre d'entreprises de service à la personne a décuplé, passant de 500 en 2005, à 5 000 en 2007, selon la FESP, diminuant ainsi le recours au travail illégal. Parallèlement, le secteur s'est structuré, notamment avec l'apparition et la croissance rapide de réseaux de franchise. Adhap Services, qui propose une assistance aux personnes fragilisées, a ainsi ouvert 16 agences en 2007, Axeo Services, réseau généraliste, affiche 35 ouvertures depuis début 2007 et Family Sphere, spécialiste de la garde d'enfant et du soutien scolaire, compte 20 nouvelles agences depuis fin 2007. Selon Jacques Manardo, «l'avenir des entreprises de ce secteur dépend de l'intensité des actions de professionnalisation». L'étape suivante est la certification de la qualité des services, par un organisme indépendant. C'est l'objet de la norme de qualité Qualicert, déjà adoptée par la moitié des agences Adhap Services et en cours pour Plaisir d'Aider, prestataire multiservices et Family Sphere.
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