Les résultats des trophées 2011
COMMERÇANTS DE L'ANNEE: Jérôme Dayre et Bruno Liscia, Atout livre
Leur audace et leur dynamisme. C'est essentiellement pour ces qualités que Bruno Liscia et Jérôme Dayre, gérants d'une librairie indépendante à Paris, ont été élus Commerçants de l'année 2011. Ces deux entrepreneurs s'appuient sur une politique de convivialité et de fidélisation pour se différencier de leurs concurrents. Ils organisent des dédicaces d'auteur, des concerts et des débats avec des invités prestigieux, tel John Cale, véritable légende du rock, reçu pour la sortie de son autobiographie. Des animations qui créent une véritable émulation dans leur quartier.
Autre initiative: ils se sont associés avec six autres libraires de l'Est parisien pour mutualiser leurs stocks et créer le site marchand librest.com. Soit plus de 120000 titres disponibles à tout moment. Un dispositif qui leur permet de satisfaire 95 % des demandes des clients avec une livraison dans les 12 à 24 heures. Tous ces petits plus se ressentent sur le chiffre d'affaires de la boutique. Il a progressé de 6% en 2011, pour atteindre 2,7 millions d'euros. Dernier indicateur de leur réussite fulgurante: depuis la reprise de la librairie en 2005, Bruno Liscia et Jérôme Dayre ont embauché 15 personnes. Preuve que l'animation du commerce de proximité reste une valeur sûre.
Repères
- Raison sociale
Atout livre
- Activité
Librairie générale indépendante
- Ville
Paris (XIIe arr.)
- Année de reprise
2005
- Dirigeants
Bruno Liscia, 61 ans et Jérôme Dayre, 46 ans
- Effectif
17 personnes
- CA 2010
2,6 MEuros
DEUXIEME PRIX: Yves-Marie Le Bourdonnec, Le Couteau d'Argent
En plus de 20 ans métier, Yves-Marie Le Bourdonnec s'est construit une solide réputation. L'Express lui a même décerné, en 2003, le titre de «Meilleur boucher de Paris». Titulaire d'un CAP Boucherie à 16 ans, il reprend, deux ans plus tard, la boutique Le Couteau d'Argent, où il a fait son apprentissage. Le jeune boucher s'intéresse avant tout à la qualité des produits qu'il propose. La raison de son succès? De la viande très tendre au goût prononcé que l'on ne déguste nulle part ailleurs. Une texture de viande tellement unique que les plus grands chefs étoilés de la capitale s'y intéressent. Comme Alain Ducasse, avec qui il collabore depuis 15 ans ou encore Yannick Alléno, chef des cuisines au Meurice à Paris. Yves-Marie Le Bourdonnec leur fournit des morceaux de choix, propres à nourrir leur imagination et leur créativité culinaire. Il va même plus loin en élaborant certains de leurs plats.
Repères
- Raison sociale
Le Couteau d'Argent
- Activité
Commerce de détail de viande (boucherie)
- Ville
Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
- Année de reprise: 1986
- Dirigeant
Yves-Marie
Le Bourdonnec, 43 ans
- Effectif
10 personnes
- CA 2010
960 kEuros
TROISIEME PRIX: Michel Dronier, Tabac-presse Michel Dronier
C'est un homme engagé et passionné qui a reçu le troisième prix des Trophées Commerce Magazine. Michel Dronier, 69 ans, est propriétaire d'un tabac-presse à Lavans-lès-Saint-Claude (Jura). Il a dû faire face à une baisse de son activité à la suite de la fermeture des usines de la région en 2008. Pour pallier ce manque à gagner, il modifie ses horaires d'ouverture, embauche un second employé et diversifie ses services: parking privé, clés-minute, retrait de carte grise... Ainsi, son chiffre d'affaires progresse de 30 % entre 2009 et 2010. Michel Dronier est par ailleurs président de la Fédération jurassienne du commerce (FCJ), qui oeuvre pour la réhabilitation des commerces de proximité en centre-ville. Il [a ainsi créé «Alerte Commerces» qui permet aux adhérents de la FCJ d'être informés en temps réel des infractions commises dans la région. Ce système est si efficace que d'autres départements se sont déclarés intéressés.
Repères
- Raison sociale
Tabac-presse Michel Dronier
- Activité
Tabac-presse
- Ville
Lavans-lès-Saint-Claude (Jura)
- Année de création
2005
- Dirigeant
Michel Dronier, 69 ans
- Effectif
4 personnes
- CA 2010
1,2 MEuros
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT: Lucien Conquet, SARL Conquet
Lucien Conquet, dirigeant Ide la boucherie-charcuterie familiale, remet le patrimoine culinaire à l'honneur en misant sur son terroir natal, l'Aubrac. Il a ainsi créé le «Label rouge boeuf fermier d'Aubrac».
Boucher de formation, Lucien Conquet n'en oublie pas moins les autres produits locaux. Il propose à ses clients toute une gamme de salaisons ou encore l'incontournable aligot. Il fait également rimer terroir et modernité, au travers du portail www.maison-conquet.com, sur lequel il vend aussi sa viande.
MARKETING-COMMUNICATION: Alexia Lesage, Pooh Pooh Bee Doo
Elle bouscule les codes et crée l'événement. C'est ainsi qu'Alexia Lesage séduit la clientèle de sa boutique de lingerie à Grasse. Elle a su surfer sur la vague de la mode rétro et organise régulièrement des ateliers glamour avec des cours de stylisme et d'effeuillage burlesque. Deux fois par semaine, elle accueille également une artiste maquilleuse qui offre des cours de maquillage à ses clientes. Des opérations de communication atypiques qui ont dopé son chiffre d'affaires.
2e prix: Stéphane Blondel, Casa Moda
3e prix: Sarah Benita, Be Family
E-COMMERCE: Sandra Temporelli et Patrick Berthuy, Riviera Bike
Dès le départ, ils ont associé un site marchand à leur magasin de cycles, basé dans le Var. Leurs atouts? Des fiches produit bien structurées, un SAV réalisé dans l'atelier du magasin et des partenariats avec de grands noms du secteur (événements VTT, presse spécialisée... ). En 20 10, ils réalisent 22 % de leur chiffre d'affaires grâce à Internet. Une affaire qui devrait bientôt être consacrée par l'ouverture de deux nouvelles boutiques.
2e prix: Lisa Ribaillier et Frédéric Cardinali, Ma petite robe noire
3e prix: Pascal Titeux, Ancre marine
Barbara Martel a reçule 1er prix des mains de Christophe Poissonnier (Ciel).
CONCEPT ORIGINAL: Barbara Martel, L'Echoppée locale
Dans sa boutique parisienne, Barbara Martel propose du 100 % Ile-deFrance. Tous les produits qu'elle distribue sont issus des cultures ou entreprises de la région. Elle souhaite ainsi encourager le développement d'un mode de consommation plus responsable en mettant l'accent sur l'écologie et la culture du terroir francilien. Son concept a séduit les médias et, pour accélérer son développement, elle mise sur la présence de L'Echoppée locale dans les guides touristiques.
2e prix: Frédéric Wang et Grégory Hervein, Moustaches
3e prix: Stéphanie Leconte, 9 mois en soie - Mamans en Seine
ASSOCIATION DE L'ANNÉE: Fédération Cap à l'Ouest Bettina Balleydier et Sylvie Casile, coprésidentes
Cap à l'Ouest fédère neuf unions commerciales et artisanales de l'ouest lyonnais. Son but? Animer différentes opérations comme «La semaine du goût» ou «Adoptez la locale attitude». Depuis trois ans, le principe de l'animation de mai est d'inciter les habitants à (re) découvrir leurs commerces de proximité. Les mêmes codes visuels ont été adoptés dans toutes les UCA adhérentes. Une campagne de promotion, des animations et des décorations des vitrines aux couleurs de l'événement sont autant d'éléments qui ont permis d'accroître la sensibilité des clients envers leurs commerces de proximité.
Fabrice Renner (à droite) a reçu le 2e prix des mains de Jean-Louis Ceccaldi (GDF Suez).
ARGENT: ArtiCom Pro Fabrice Renner, président
La carte «Cash fidélité» est disponible gratuitement chez 43 commerces adhérents des Vitrines de Saint-Louis. Le client présente sa carte au commerçant qui n'a qu'à l'insérer dans son terminal de paiement en y indiquant le montant de l'achat. La carte est créditée du montant de la remise accordée. Les informations récoltées sur les clients sont centralisées en vue de futures opérations. Depuis son lancement en novembre 2010, plus de 4 000 cartes ont été créées. En septembre 2011, environ 18 000 euros étaient disponibles sur les cartes des clients.
Sylvie Auteau Moënne-Loccoz a reçu le 3e prix des mains de Florent Lamoureux (Caisse d'Epargne BPCE).
BRONZE: Art' Com' In Sylvie Auteau Moënne-Loccoz, présidente
L'association des artisans, commerçants et industries du Blanc, dans l'Indre, propose à ses clients de payer en francs depuis janvier 2007. Une opération qui prendra fin le 17 février 2012 avec l'abandon des échanges francs-euros par la Banque de France. Au total, 33 commerces sur les 47 adhérents se sont prêtés au jeu et ont ainsi récolté 1 872 930 francs. L'association espère passer la barre des deux millions de francs avant la fin de l'opération.
COUP DE COEUR DU JURY: Coeur Dauphine Isabelle Laraque, présidente
Coeur Dauphine, l'association des commerçants Centre Dauphine à Dijon, s'est lancée en décembre 2010 dans une collecte de jouets, neufs ou en très bon état, pour apporter un peu de bonheur aux enfants haïtiens. Réalisée en partenariat avec l'association «Enfants Soleil» et le soutien de la CGPME, l'opération «Un Noël à Haïti» avait fédéré l'an passé une quarantaine de boutiques. Elle est reconduite cette année.