Les cyberacheteurs apprécient retirer leurs colis en boutique
La moitié des cyberacheteurs optent pour le retrait du produit chez un commerçant. Une habitude plus courante en province (51 %) que dans la capitale (42 %). C'est ce que révèle la récente étude réalisée par l'Ifop pour Relais Colis, publiée le 11 septembre 2012.
Qu'est-ce qui séduit les e-consommateurs dans ce mode de livraison? Sa simplicité (72 %), le gain de temps qu'il implique (68 %), sa souplesse (67 %), son prix (62 %)... Mais surtout, le service le plus important à leurs yeux est la possibilité de retourner, ou d'échanger le colis, en magasin. Tandis que la moitié des cyberacheteurs admet ressentir beaucoup ou au moins un peu de stress lorsqu'ils effectuent des achats sur Internet, selon la même étude, le retrait chez un commerçant apparaît comme rassurant pour 63 % des personnes interrogées.
Mais sur quels critères un cyberacheteur choisit-il un commerce pour sa livraison? Parmi les réponses recensées par l'Ifop, l'amplitude horaire (65 %), l'accessibilité (55 %), la qualité de l'accueil (54 %), l'ouverture le week-end (37 %) et l'atmosphère générale du magasin (23 %). Devenir un point relais serait ainsi l'occasion de capter une nouvelle clientèle.