Les consommateurs de plus en plus exigeants
Les clients sont de plus en plus sensibles à l'accueil et à la qualité de l'information, loin devant le critère du prix des produits. Une évolution dont les petits commerçants peuvent tirer avantage.
Je m'abonneFinie, la dictature du prix bas? C'est ce qui semble ressortir d'une étude
Accueil, écoute, respect, qualité de l'information... Tout ce qui crée un bon relationnel est important. Une bonne nouvelle pour les petits commerces qui peuvent justement miser sur ces valeurs. «En France, nous observons un retour de la clientèle vers les commerces de proximité, note Jean-Pierre Lehmann, coprésident de la Fédération nationale des centres-villes. Le consommateur se lasse des grandes surfaces, gigantesques, anonymes, saturées de monde. Il veut moins utiliser sa voiture et surtout gagner du temps.»
Mais attirer les chalands ne suffit pas. Encore faut-il garder sa clientèle. Or, selon l'étude KP/AM, celle-ci se sent de moins en moins valorisée. «Le consommateur ne veut plus avoir à être opiniâtre et vigilant pour bénéficier des meilleurs tarifs et des avantages qui lui sont dus», soulignent les auteurs de l'étude. Comme d'être dédommagé en cas de produit défectueux ou d'être informé des offres et services les plus intéressants. Le client aurait même peur que l'enseigne ou la marque profite d'un relâchement de sa vigilance pour abuser de lui. Publicité mensongère, information déficiente, absences d'excuses quand l'enseigne s'est trompée sur un produit... Tous ces soucis entraînent des rapports de plus en plus conflictuels entre grands magasins et clients. En réaction, les consommateurs adoptent des comportements de plus en plus violents: chantage à l'abandon de la marque, recherche du rapport de force, judiciarisation des relations, mauvaise publicité sur des forums internet, etc. Les habitués réclament avant tout une meilleure reconnaissance de leur fidélité. Or, les magasins ne font pas grand-chose pour récompenser leurs clients réguliers. «A l'inverse, le petit commerçant garde ses clients car il entretient avec eux des rapports privilégiés, montre de l'intérêt pour leurs problèmes, leur fait de petits cadeaux de temps en temps et s'adapte aux changements de rythme de la consommation, en modulant ses heures d'ouverture, par exemple», estime Jean-Pierre Lehmann.