Les commerçants talençais créent leur portail web
Les commerçants membres du Groupement des entrepreneurs talençais (GET) ont lancé en novembre dernier leur portail: www.talence-shopping.com. Un vecteur de notoriété puisque le site attire déjà 11 000 visiteurs par mois.
Je m'abonneDévelopper le chiffre d'affaires de ses adhérents. C'est la motivation première du Groupement des entrepreneurs talençais (GET) qui s'est tourné vers le Web, vecteur de croissance. Depuis novembre, le site www.talence-shopping.com met en valeur l'offre commerciale de la quatrième ville girondine, qui compte 43 000 habitants. « Avec l'arrivée du nouveau tramway, les commerçants de Talence bénéficient d'une meilleure accessibilité, explique Marc Labourdette, président du GET. Mais parallèlement, la ville ne possède pas de grandes surfaces locomotives, comme dans les centres commerciaux. » D'où la nécessité de créer du trafic et de la notoriété via le Web.
Une vitrine avec l'e-commerce en option
Talence-shopping.com fonctionne sur un double principe. Il est une vitrine pour les 80 adhérents du groupement, qui y affichent leurs coordonnées, horaires d'ouverture, descriptif d'activité, galerie de photos mais aussi avantages spécifiques réservés aux clients, comme les réductions pour étudiants. Autre possibilité: les commerçants peuvent souscrire une option e-commerce auprès du GET (à raison de 30 euros par mois) et bénéficier, d'ici l'été, d'une prestation de vente en ligne. «Nous organisons des sessions de formation à l'e-commerce pour nos adhérents, explique Marc Labourdette. 27 d'entre eux y ont déjà participé et la moitié s'inscrit dans une démarche de vente en ligne imminente. » Comparé au coût classique de création d'un site marchand (6 000 euros minimum selon le GET), passer par le portail représente donc un gain économique pour les commerçants talençais. Lesquels devront cependant alimenter eux-mêmes leurs pages marchandes et finaliser, avec leur banque, les modalités de paiement en ligne. « Les boutiques intéressées pourront afficher jusqu'à 300 produits à vendre en ligne», précise Charles Desobry, gérant de Définima, concepteur du site. Qui envisage à terme des services tels que l'e-mailing ou la réservation en ligne pour les commerces de bouche, accessibles grâce au portail. Six mois après son lancement, www.talence-shopping.com compte, en moyenne, 11 000 visiteurs mensuels. Une belle réussites.
Repères
- Raison sociale: Groupement des entrepreneurs talençais
- Année de création: 2010
- Nombre d'adhérents: 80 personnes
- Cotisation annuelle: 100 Euros