Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les clés pour rédiger votre offre d'emploi

Publié par le

Recruter un salarié relève souvent du parcours du combattant. Une offre d'emploi bien rédigée reste un passage obligé pour un recrutement réussi. Voici quelques pistes à suivre pour ne pas faire d'erreurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour recruter un salarié, rien ne sert de se précipiter. Prenez le temps d'identifier vos besoins, vous éviterez ainsi de crouler sous les candidatures inappropriées.

Définir les contours du poste

«Il est impératif d'analyser en premier lieu les raisons du recrutement», explique Jean-Marc Lacarrière, responsable du marché commerce à la CCIP (chambre de commerce et d'industrie de Paris). Quels en sont les enjeux pour votre société? De quels moyens financiers disposez vous pour les réaliser? Souhaitez-vous développer votre commerce (en interne ou en ouvrant une autre boutique) et pour cela renforcer votre équipe? Etes-vous confronté à une augmentation temporaire d'activité (notamment pendant les fêtes de Noël)? Recherchez-vous du personnel spécifique pour développer un nouveau marché? Par exemple, un boucher peut souhaiter embaucher un traiteur pour cuisiner des plats à emporter le midi. Le recrutement peut être aussi lié au départ d'un salarié (départ volontaire, retraite, congé, réorganisation des équipes...).

La première étape consiste à établir une fiche du poste. S'il s'agit d'une création, listez les tâches quotidiennes du salarié, les objectifs qu'il devra atteindre, les interlocuteurs à qui il aura affaire, les outils et formations qui seront mis à sa disposition. Dans le cas d'un remplacement définitif ou temporaire, il peut être opportun d'interroger la personne en poste pour connaître son sentiment sur sa fonction. « Un recrutement peut, en effet, être l'occasion de réfléchir et de revoir le profil de la fonction proposée», rappelle Jean-Marc Lacarrière.

Quel candidat attendez-vous?

Une fois le poste défini, réfléchissez au profil du candidat à recruter. Quels sont les formations et les diplômes requis pour exercer la fonction? Quelles expériences ou compétences particulières attendez-vous? Le candidat doit-il parler une langue étrangère? Quelle est votre marge de tolérance en l'absence de certains critères? «En effet, on cherche souvent le mouton à cinq pattes alors que certains profils sont parfois adaptables grâce à la formation, il faut en tenir compte», souligne Jean-Marc Lacarrière. Cette réflexion en amont permet de formaliser et de multiplier les chances de trouver le candidat le mieux adapté à la situation.

Rédigez une offre d'emploi légale...

Vous devez faire figurer différentes informations dans votre annonce: le type de contrat (CDD, CDI, Intérim, alternance, stage...), la date d'émission de l'offre, votre raison sociale, vos coordonnées. Il est très important de respecter ces règles. En cas d'erreur ou d'omission, vous encourez une amende de 37 500 euros (lire l'encadré cicontre). Evidemment, les critères discriminants sont à proscrire. On ne dit pas «jeune », on joue plutôt sur les années d'expérience souhaitées ; on ne cherche pas une vendeuse, même pour un magasin de lingerie, mais un(e) vendeur(euse). Indiquez aussi la rémunération et les divers avantages sociaux (mutuelle, Ticket-Restaurant, participation... ), sachant que la fourchette de salaire que vous proposez vous engage devant la loi.

et attractive

Présentez votre entreprise avec un petit historique (chiffre d'affaires, effectif de votre commerce). A la lecture de l'offre, le candidat doit connaître sa fonction future et ses conditions de travail (horaires, jours de congé, pénibilité, mobilité...). Soyez clair à ce sujet. Si vous ouvrez le dimanche (zone touristique spéciale) ou tard le soir, ou si l'employé doit se rendre régulièrement à Rungis à 4 heures du matin, précisez-le. Mettez en avant des critères objectifs: «motivé, dynamique», tout le monde l'est! Donc, restez concrets! Vous pouvez publier une photo de votre boutique, l'adresse du site web du magasin, s'il existe, ou encore un lien permettant de localiser rapidement votre société sur une carte. Cette dernière précision peut permettre au candidat d'évaluer son temps de transport.

Vous devez l'accrocher avec une annonce qui sorte du lot tout en restant honnête. N'enjolivez pas les choses pour ne pas créer des attentes qui seront déçues. «Dernier conseil, et non des moindres, faites relire votre annonce, complète Jean-Marc Lacarrière. C'est votre image qui est engagée, donc attention au style, tant sur le fond que sur la forme. »

Code du travail
Ce que dit la loi

L'article L. 5334-1 du code du travail, anciennement article L. 613-4 précise bien que «le fait d'insérer une offre d'emploi [ ...], en méconnaissance des dispositions de l'article L. 5331-3, est puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 37 500 Euros. Même punition pour le non-respect de l'article L. 5331-5.
Ces deux articles du code du travail stipulent que «il est interdit de diffuser une offre comportant des allégations fausses ou susceptibles d'induire en erreur et portant en particulier sur un ou plusieurs éléments suivants:
- l'existence, le caractère effectivement disponible, l'origine, la nature et la description de l'emploi ou du travail à domicile offert ;
- la rémunération et les avantages annexes proposés ;
- le lieu du travail (ancien article L. 311-4 alinéas 5 et 7).
Selon l'article L. 5331-4, il est interdit de faire publier un texte rédigé en langue étrangère uniquement (ancien article L. 311-4 alinéas 5 et 7).
L'article L. 5331-2 stipule qu'il est interdit de diffuser une offre comportant la mention d'une limite d'âge (ancien article L. 311-4 alinéas 5 et 7).
L'article L. 5332-1 oblige que l'offre d'emploi soit datée, le L. 5332-2 oblige que la raison sociale de l'entreprise soit mentionnée.
Source: code du travail

 
Je m'abonne

Claire Poisson

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page