Les centres de bronzage se font une place au soleil
Avec une prestation ciblée et de qualité, les centres de bronzage continuent de conquérir et de fidéliser une clientèle de plus en plus masculine.
Je m'abonneLes Français ne semblent pas avoir renoncé à leur bien-être et à leur potentiel de séduction. Ils seraient près de 8 millions à pratiquer régulièrement des séances d'UV selon les chiffres publiés par le Syndicat national des professionnels du bronzage en cabine. Pour s'y adonner, les adeptes ont le choix entre 10 000 établissements, parmi lesquels des centres spécialisés, des instituts de beauté, des salles de sport et même des hôtels. Pour se démarquer dans cet univers concurrentiel, les enseignes spécialisées misent sur le conseil et la proximité, à l'image du leader Point Soleil. «Nos conseillers bénéficient d'une formation permanente et reçoivent tous les mois des fiches pour compléter leur expertise et proposer aux clients un diagnostic personnalisé de la peau», explique Dominique Baumier, directeur général de Point Soleil, qui compte à ce jour 135 centres de bronzage pour un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros. Même tendance du côté de Sunso, deuxième acteur du secteur. Ce centre de bronzage parie aussi sur le conseil sur mesure et joue la transparence sur les effets du soleil. Dans cet institut, le type de peau est déterminé à l'aide d'un logiciel et de questions (âge, antécédents de maladie cutanée, existence de tâches de rousseur, prise de médicaments).
Cap sur les hommes!
Pour ne pas rester dans l'ombre de ses concurrents, Sunso élargit depuis peu sa palette de services en proposant par exemple des douches autobronzantes. L'enseigne Sun Presqu'île, créée en 2002, se positionne quant à elle sur le haut de gamme: solariums dernière génération, déco tendance, large amplitude horaire. « Notre offre séduit de plus en plus les hommes, qui représentent à ce jour 50 % de notre clientèle, déclare Pascal Liammaz, gérant du centre de bronzage et d'esthétique Sun Presqu'île à Bourgoin. Ils se préoccupent de plus en plus de leur bien-être et dépensent autant, voire un peu plus que les femmes, avec un panier moyen de 16 euros par passage.» Les perspectives ne cessent donc de s'élargir. L'enseigne Sun Presqu'île, qui regroupe à ce jour quatre centres en France, enregistre une progression de son chiffre d'affaires de 30 à 40 % par an.
Devenir franchisé du secteur
- Profil recherché
Commerçants et entrepreneurs ayant un intérêt pour la beauté et le bien-être.
- Investissement moyen 250 000.
- Droit d'entrée 12 000.
- Redevance d'exploitation 80 par mois et par cabine.
Source: Point Soleil