Les TPE fâchées avec le numérique
La fracture technologique dans les petites entreprises ne semble pas près d'être réduite. En effet, près des deux tiers des TPE ne sont toujours pas présentes sur le Net. C'est ce que révèle la dernière enquête de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) réalisée au troisième trimestre 2010 auprès de 15 000 petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services.
S'ils choisissent d'exister sur le Web, les entrepreneurs privilégient les solutions communes (sites développés avec d'autres professionnels et structures collectives). Ceux qui se lancent en solo optent, pour la plupart, pour un site dédié à leur activité professionnelle. La messagerie électronique peine, elle aussi, à s'imposer dans la vie professionnelle des TPE: 36 % d'entre elles avouent ne jamais y recourir et un entrepreneur sur cinq (21 %) l'utilise occasionnellement. En tête du hit-parade des sites les plus consultés, se trouvent les banques (72 %), les fournisseurs (40,7 %), puis les portails des administrations (28,5 %), les sondés indiquant y télécharger des formulaires et effectuer des formalités en ligne. Autant de chiffres qui confirment le retard numérique dont souffrent les TPE, plus de quatre ans après le lancement du Passeport pour l'économie numérique.