Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le globe-trotter des ciseaux

Publié par le

Créativité. A 37 ans, Mickaël Galateau est le symbole des coiffeurs en vogue. A la tête de quatre salons de coiffure à Limoges, il a reçu en 2008 le prix du service à la clientèle lors des «Awards de la coiffure» d'Hollywood. Retour sur une ascension fulgurante.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le plus important est de mettre en confiance et de nouer un contact privilégié avec les clientes.»» Mickaël Galateau Coiffeur

@ DAVID ARRAEZ

Le plus important est de mettre en confiance et de nouer un contact privilégié avec les clientes.»» Mickaël Galateau Coiffeur

Mickaël Galateau fait partie de ces entrepreneurs qui ont pris la décision, très jeunes, de concrétiser leur rêve. A 20 ans, diplôme en poche, le coiffeur en herbe décroche un stage de cinq mois dans une grande école parisienne. Il se passionne pour le métier et y devient professeur pendant deux ans. En 1996, il quitte la capitale et prend racine à Limoges, sa ville natale. Il y rachète les quatre salons qui appartenaient à son père. « C'était une évidence. J'ai voulu suivre la voie de mon père, qui a toujours travaillé dans la coiffure », confie Mickaël Galateau.

Ciseaux voyageurs

En parallèle, il crée une école itinérante pour transmettre son savoir-faire à des jeunes. Toujours avec la même ferveur, il lance un site internet pour développer son projet. «A l'époque, nous n'étions que deux coiffeurs en France présents sur la Toile», s'amuse le chef d'entreprise. Au fil des mois, Mickaël Galateau coiffe avec brio son objectif et se fait connaître auprès d'une clientèle cosmopolite.

En 2004, L'Oréal le repère et le nomme ambassadeur de la haute coiffure française à travers la planète. Japon, Etats-Unis, Maroc, Roumanie... Plus de dix destinations par an. De ses pérégrinations, il acquiert une culture de l'improvisation. « Ces voyages m'ont beaucoup apporté aussi bien d'un point de vue technique, en stimulant ma créativité, que d'un point de vue relationnel », explique cet as des ciseaux. Il est d'ailleurs sélectionné par l'un de ses fournisseurs pour participer aux «Awards de la coiffure» à Hollywood. Il y décroche le prix du service à la clientèle! « Le plus important est de nouer un contact privilégié avec les clientes. Pour leur offrir des prestations irréprochables, mes collaborateurs reçoivent quatre formations par an », poursuit Mickaël Galateau.

Il glane dans le monde entier des idées de décoration et installe dans ses salons un bar à couleurs ainsi qu'un espace zen avec un mur d'eau. « Une approche novatrice et avant-gardiste pour un salon de province », se targue le globe-trotter, qui s'enthousiasme de toutes ces découvertes. Il élabore actuellement un dispositif numérique qui permettra à ses clients de trouver la coupe la plus appropriée à leur visage. Un projet qui en dit long sur l'ambition de ce trentenaire, à l'affût de la moindre tendance.

Bio

- 1974
Naissance à Limoges (Limousin).
- 1992
Diplômé d'un CAP de coiffure.
- 1994
Il obtient son brevet professionnel.
- 2004
Il devient ambassadeur de la marque L'Oréal.
- 2008
Il remporte son premier «Award de la coiffure» à Hollywood.

 
Je m'abonne

Mallory Lalanne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page