Le come-back du commerce de proximité
«Quel commerce de détail pour demain?» C'est à cette question que répond le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) dans son étude sur l'avenir du commerce de détail, publiée en décembre 2010. Premier grand enseignement: près de sept professionnels interrogés sur dix anticipent une croissance des magasins de proximité ou de centre-ville ces 10 prochaines années. 47 % des répondants misent sur un retour en force du commerce en zone rurale. Plus surprenant encore: trois sondés sur quatre s'attendent à un «dépérissement des supermarchés».
Pour l'avenir, les professionnels imaginent un commerce résolument «orienté client», faisant preuve de capacité d'écoute et de satisfaction des attentes de la clientèle. Ainsi, le «règne du prix cassé» est clairement rejeté par les décideurs. La majorité d'entre eux mise sur l'émergence, d'ici à 2020, d'un commerce qui combine le «commerce de précision» et le «commerce serviciel», pourvoyeur de véritables solutions et de conseils aux consommateurs.
Deuxième enseignement: la vente en ligne confirme sa montée en puissance. Le commerce est appelé à vivre une accélération de sa transformation, notamment grâce aux nouvelles technologies. 64 % des professionnels anticipent une évolution dans les comportements des consommateurs et un développement de l'e -commerce. « La concurrence de l'e-commerce est donc prise très au sérieux par les commerçants puisqu'il captera, en 2020, 24 % de part de marché, soit une multiplication par quatre ou par cinq de son poids actuel », explique Philippe Moati, directeur de recherche au Crédoc.