La vente en ligne séduit le commerce traditionnel-
Plus de 6 commerçants sur 10 perçoivent l'e-commerce comme un canal de revenus supplémentaires. C'est ce que révèle l'étude menée par Médiamétrie en 2010 auprès des clients Oxatis sur le profil des e-commerçants. Le choix de créer un site marchand correspond, pour 65 % des professionnels, au lancement d'une nouvelle gamme de produits. Par ailleurs, pour plus de 3 répondants sur 10, il s'agit de renforcer leur visibilité et de s'ouvrir sur le monde. Plus des trois quarts des personnes interrogées (77 %) ont créé leur site elles-mêmes et se sont appuyées sur les réseaux sociaux pour propulser leur activité et développer l'image de leur site internet. Ainsi, les commerçants sont désormais 44 % à disposer d'un compte Facebook à usage professionnel, contre 28 % en 2009.
En 2011, les ventes en ligne devraient croître de 24 % en France, pour atteindre 7,3 % des ventes totales de détail (contre 6 % l'an dernier), selon les données publiées fin janvier par le comparateur en ligne Kelkoo. Des chiffres prometteurs qui pourraient inciter les professionnels réticents à investir le Web.