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La puériculture profite d'une démographie record

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Avec une moyenne de deux enfants par femme, la France demeure un marché de choix pour la puériculture, comme le démontre la croissance des réseaux. Mais la clientèle exige des services. Panorama.

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La France est le premier pays européen en matière de natalité, avec une moyenne de deux enfants par femme, selon les chiffres 2008 de l'Insee. Conséquence: le secteur de la puériculture se maintient malgré une conjoncture difficile pour le commerce. Autre facteur sociologique de poids, les couples sont plus âgés au moment de leur premier enfant, leur pouvoir d achat est donc plus important. Mais les parents ne sont pas les seuls à dépenser pour cet heureux évènement! «Pour l'arrivée du premier enfant, on compte en moyenne 37 cadeaux provenant de l'entourage», témoigne Jacques Guillon, directeur général de Bébé 9, coopérative de magasins indépendants. Les trois principaux réseaux de commerce organisé du secteur se portent donc bien. Bébé 9 compte dix nouveaux magasins adhérents (173 actuellement) et une hausse de 2,5 % de son chiffre d'affaires en 2008. 15 ouvertures sont prévues pour 2009. De son côté, le groupe Sagam (124 implantations), réunissant Autour de Bébé et New Baby, enseignes spécialisées sur l'équipement du bébé (hors textile), affiche une progression de 5% du chiffre d affaires. Autour de Bébé est destiné aux villes de 200 000 habitants environ, tandis que New Baby est axé sur les agglomérations de moins de 100 000 âmes. Troisième réseau sur le secteur, Les Bébés de Sabine ont inauguré sept points de vente en 2008, pour arriver à 31. Son responsable du développement, Emmanuel Millet, compte sur huit ouvertures cette année. Initialement positionné sur le marché de l'occasion, le réseau de franchise a progressivement changé son fusil d'épaule en sarrimant au neuf.

A l'image de Bébé 9, les réseaux de puériculture continuent leur développement, portés par un taux de natalité élevé.

A l'image de Bébé 9, les réseaux de puériculture continuent leur développement, portés par un taux de natalité élevé.

Devenir franchisé du secteur

- Profil du franchisé Commerçant ou investisseur, intéressé par la puériculture


- Investissement moyen De 40 000 à 300 000 Euros


- Droits d'entrée De 10 000 à 15 000 Euros


- Redevance annuelle Entre 1 470 et 4 320 Euros -2% du CA


- Redevance publicitaire Entre 1 et 3% du CA

Un point essentiel: les services

Le nouveau concept de Bébé 9, créé en 2006, met l'accent sur le confort des femmes enceintes et des mères de famille, principale clientèle de l'enseigne, en aménageant des coins détente et nursery. «Portes automatiques, allées larges, climatisation, nos magasins sont des lieux faciles à vivre pour les femmes avec enfants», souligne Jacques Guillon. Les listes de naissance disponibles sur Internet remportent également un franc succès. Pour Autour de Bébé et New Baby, où ces listes ont été mises en place en 2008, ce procédé rapporte jusqu'à 40 % du chiffre d'affaires.

 
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Céline KELLER

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