La mode enfantine fait grandir les réseaux
Face à une demande grandissante, les enseignes de prêt-à-porter 0-10 ans tirent leur épingle du jeu, à condition de renouveler leur offre.
Je m'abonneLe prêt-à-porter enfant et la puériculture ont le vent en poupe. Selon l'Institut français de la mode, le chiffre d'affaires de ce secteur a augmenté de 3,6% entre janvier et août 2007 par rapport à la même période l'an dernier. Plus de 300 points de vente ont fait leur apparition depuis 2005. Selon la Fédération française de la franchise, les facteurs-clés de cette croissance sont le taux de natalité avec deux enfants par femme, et l'importance de l'enfant dans la culture de consommation. «On compte en moyenne 37 cadeaux pour une naissance», estime Jacques Guillon, directeur général de l'enseigne Bébé9. Une manne dont profitent les réseaux du secteur. Orchestra, ligne de mode enfantine de 0 à 10 ans, a ainsi inauguré 23 magasins franchisés depuis janvier 2007, avec un chiffre d'affaires en augmentation de 25%. Du Pareil au Même, destiné aux 0-14 ans a ouvert, quant à lui, 20 points de vente.
Pour devenir franchisé dans ce secteur, les droits d'entrée oscillent entre 4 000 et 10 000 euros, et l'apport personnel minimum, entre 30000 et 100000 euros. Le profil recherché est celui d'un commerçant ayant déjà une expérience dans la gestion de magasin. Mais si la demande est importante, la concurrence aussi: le nombre de réseaux est passé de 28 à 36 ces deux dernières années. Pour se positionner, les enseignes renouvellent leur offre. «Nos collections sont moins importantes, mais on propose des nouveautés chaque mois», explique Jean-Michel Estival, directeur de développement chez Orchestra. De même, les enseignes doivent s'adapter aux besoins. Bébé9 a ajouté des services en aménageant des coins repos et des espaces change-bébés. Mais la principale concurrence provient du e-commerce. Les enseignes créent donc leur propre site. En projet pour Orchestra, il sortira en janvier 2008 pour Bébé9.