La franchise tricolore s'exporte bien
Equipement de la maison, de la personne, coiffure, hôtellerie, ou encore restauration rapide... La France exporte bien ses enseignes. Environ un tiers des réseaux d'origine française se développent en franchise à l'étranger. D'autres le font par le biais de succursales ou de contrats commerciaux comme la licence de marque. Les pays d'expansion favoris de ces réseaux? L'Espagne, la Belgique et le Portugal, dont la proximité géographique et culturelle est propice à l'essor de concepts «made in France». De même, les pays du Maghreb et du Moyen-Orient attirent de plus en plus les enseignes françaises. «C'est le Maroc qui, le premier, a donné le ton, rappelle Chantai Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF) . Ce pays veut moderniser son économie. Ses classes moyennes sont en demande de produits et de commerces de qualité. Les enseignes étrangères, et notamment françaises, savent répondre à ces exigences.» Selon la spécialiste, l'Algérie connaîtra bientôt le même type de développement. La Tunisie, l'Egypte et la Libye s'intéressent également de près aux franchises de l'Hexagone. L'Afrique du Nord, un marché juteux pour les enseignes? A n'en pas douter. Jeff de Bruges et Guy Hoquet, par exemple, s'y sont déjà implantés avec succès.