La franchise reste un modèle économique satisfaisant
7/10, c'est la note donnée en 2007 par les franchisés à leur franchiseur. Une appréciation globalement positive que révèle l'enquête annuelle sur la franchise, réalisée par la Banque Populaire, la Fédération française de la franchise (FFF) et le CSA. Les franchisés étaient en effet invités à se prononcer sur la notoriété de leur réseau, leur liberté d'action au sein de celui-ci, «l'effet réseau» - qui désigne la solidarité et le partage d'expériences entre les franchisés - et l'assistance du franchiseur. Au final, ils ont donné une évaluation en légère hausse par rapport à l'année précédente. En revanche, la satisfaction liée au rendement enregistre une faible baisse. Les plus réservés, notamment sur ce point, sont les plus de 50 ans.
Selon la FFF, on peut expliquer cette donnée par leur ancienneté dans le réseau, pouvant causer la lassitude, par une plus grande exigence liée à leur expérience, mais aussi par une dynamique de carrière moindre, la fin d'activité approchant.
Les franchisés qui emploient moins de deux salariés, se déclarent, eux aussi, moins enthousiastes. «Ils sont davantage exposés aux aléas de la consommation que leurs confrères plus importants», avance AnneSylvie Homassel, chargée de la communication à la Fédération française de la franchise.