La franchise pour booster la création d'entreprise
La première édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés s'est clôturée dimanche 24 octobre sur un succès. Malgré les perturbations, les franchisés et les créateurs d'entreprise ont trouvé un moment pour échanger. «Il faut arriver à susciter la vocation de créer des entreprises en France, explique Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise, et pour cela, quoi de mieux que de montrer l'exemple avec notre réseau. Avec cet événement, nous avons aussi souhaité valoriser nos franchisés, montrer qu'il s'agit avant tout de commerçants indépendants et non d'employés de franchiseurs.» Durant la semaine, des conférences ont été organisées partout en France. Les interrogations des participants ont tourné autour des mêmes thèmes: est-il difficile de créer une entreprise? Que m'apporterait la franchise? Combien cela coûte-t-il? «Il reste, en effet, beaucoup d ' a priori sur notre secteur, confirme Chantal Zimmer, d'où l'importance de ce genre d'événements.» De plus, pour informer et convaincre, «une deuxième édition est d'ores et déjà prévue. Elle se tiendra certainement la troisième semaine d'octobre 2011.» Aujourd'hui, les commerçants traditionnels accueillent plus facilement les franchisés au coeur des villes, à l'instar de Michel Dronier, président de la Fédération jurassienne du commerce qui les invite à « se joindre aux associations de commerçants. Ce sera pour eux l'occasion de nous communiquer leurs bonnes pratiques. Nous pourrons ainsi échanger tous ensemble pour inventer le magasin de demain ».
Rens.: www.franchise-fff.com