La crise favorise le vol amateur
Qui vous vole ? Principalement les clients (41,9 %), puis le personnel (32,8 %) et les fournisseurs (7,6 %), selon le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution, publié en novembre par le Centre for Retail Research. La tendance à la hausse révélée cette année (+ 3,6 % en 2009) devrait se poursuivre avec l'arrivée d'un nouveau type de délinquance, dite «d'opportunisme» et liée à la récession. On note en effet une recrudescence du vol amateur. Vêtements, lames de rasoir, spiritueux, cosmétiques, viande fraîche, laits maternisés, cafés, médicaments sans ordonnance... sont les articles les plus volés dans les supermarchés, hypermarchés et magasins d'alimentation. Bref, des articles de petite taille et pouvant facilement être revendus. A noter : les deux secteurs qui connaissent la plus forte recrudescence de vols sont les magasins de proximité et d'alimentation (+ 8,4 %) et de mode et accessoires (+ 8,8 %).