La consommation responsable progresse
Malgré la crise, la consommation responsable poursuit sa progression, certains marchés affichant une croissance à deux chiffres : c'est l'une des conclusions du rapport "Les chiffres de la consommation responsable 2009". Publié pour la troisième année consécutive par le site Mescoursespourlaplanete.com, ce document fait le point sur les ventes de produits et services caractérisés par un cahier des charges social et environnemental. Parmi les nouvelles habitudes de consommation à la hausse : les circuits courts (vente directe du producteur au consommateur), les produits locaux (plébiscités par 40 % des Français) et les achats bio (37 % des Français en consomment fréquemment dans l'alimentaire, le textile ou l'hygiène-beauté). Dans l'alimentaire, les produits équitables connaissent une croissance continue : + 22 % par rapport à l'année précédente, pour un chiffre d'affaires de 256 millions d'euros. Une belle performance, réalisée notamment grâce à une plus large distribution de ces produits en grandes et moyennes surfaces. « Depuis 2008, le consommateur privilégie les produits "utiles" aux produits "futiles", souligne le cabinet Deloitte, spécialiste de l'audit et des services professionnels. Le client achète des produits durables de façon plus réfléchie. Il compare rationnellement les prix, jauge la qualité des innovations sur leur contenu réel».
Autre secteur à succomber à la mode de la consommation durable : l'électroménager de classe énergétique A+/A++. Les lampes à économie d'énergie profitent, depuis septembre dernier, de l'interdiction des ampoules à filament. Leur vente a bondi en 2009 de 50 % en valeur et en volume. Les carafes filtrantes connaissent, quant à elle, une croissance de 25 %, au détriment de l'eau en bouteille qui essuie une baisse de ses ventes depuis début 2009.
Les éco-labels plébiscités
Une majorité de ces biens de consommation surfent, bien entendu, sur cette vague verte en arborant des éco-labels. Deux d'entre eux sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l'Eco Label pour l'Union européenne. Fin 2009, la France est devenue le deuxième pays européen, derrière l'Italie et devant l'Allemagne et l'Espagne, à proposer des produits portant l'Eco Label. Le commerce français vend 187 références, contre 140 il y a deux ans. Si ces certificats ne concernent aujourd'hui que peu de catégories de produits (entretien, lessive, vaisselle, peintures, etc.), le mouvement s'accélère afin de satisfaire la demande grandissante des consommateurs.