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La consommation citoyenne progresse

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La sensibilité des Français aux préoccupations éthiques, sociales ou écologique s'inscrit dans une tendance durable.

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@ Source: Crédoc

Un Français sur cinq a acheté un produit citoyen au cours des six derniers mois. Et 44 % déclarent tenir compte, lors de leurs achats, des engagements que prennent les fabricants en matière de citoyenneté, selon une étude du Crédoc rendue publique en mars. Le non-recours au travail des enfants, le respect des conditions de travail des salariés, l'absence de pollution lors de la fabrication... sont quelques-unes des causes auxquelles les Français se déclarent sensibles. Cette enquête fait écho à une autre, réalisée quatre ans auparavant et qui montre une progression de cette sensibilité à l'argumentaire citoyen, avec des variations: si elle a gagné 15 points chez les jeunes, elle perd 5 points auprès des plus de 70 ans. Sans surprise, le Crédoc constate que l'éthique parle davantage aux catégories les plus aisées et aux urbains, qui se déclarent prêts à payer les produits éthiques 5 % plus cher. Un engagement qui prend deux formes: le choix délibéré d'un produit ou son refus. Un tiers des consommateurs déclare avoir déjà boycotté une marque ou une entreprise qu'ils accusaient d'enfreindre certains principes moraux, sociaux ou humanitaires. Avec un bémol: les engagements de citoyenneté s'inclinent devant les critères de qualité du produit et de prix.

 
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Nelly Lambert

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