La climatisation réversible en vogue
Air conditionné. Air ambiant agréable, taux d'humidité en baisse, la climatisation améliore le confort de vos clients. Economiques, certains modèles se font à la fois sources de fraîcheur et de chaleur. Explications.
Je m'abonneAujourd'hui, le marché de la climatisation est dominé par les systèmes réversibles (rafraîchissement et chauffage) ou VRV (en français DRV, débit de réfrigérant variable). Leur avantage? Ils sont plus économiques que les climatiseurs traditionnels. En effet, ils consomment peu d'électricité pour des performances avérées. «Selon la version utilisée et son usage, les coefficients de performances (Cop) oscillent entre 4 et 8 kWh. Autrement dit, pour 1 kWh consommé, le système en restitue 4à 8 dans le local, sous forme de froid ou de chaud», explique Michel Rambaud, responsable marketing chez le fournisseur Daikin. Un magasin qui reçoit du public ne peut se contenter d'un climatiseur mobile, il a besoin d'un système fixe. Mais lequel? «Le choix d'un équipement dépend de la localisation du point de vente, de la qualité de son isolation et de son trafic, c'est-à-dire du nombre de personnes susceptibles d'y transiter en même temps», explique Benjamin Blanc, chef de produit chez le fournisseur Toshiba. L'installateur doit établir un bilan thermique sur site avant de prescrire tel ou tel système. Côté prix, les modèles invisibles avec une cassette encastrée dans le faux plafond, peuvent coûter jusqu'à deux fois plus cher que les systèmes visibles qui nécessitent l'installation d'une unité centrale sur le mur.
Certains systèmes évolués permettent de réguler la température pour chaque zone du magasin.
Aujourd'hui, les systèmes évolués permettent d'adopter une température différente pour chaque étage ou espaces du magasin (cabines d'essayage, stockage, bureau). Enfin, «certains systèmes propose des rideaux d'air chaud, créant une barrière climatique à l'entrée des commerces, même en cas d'ouvertures fréquentes des portes», précise Michel Rambaud. Un plus pour le confort des clients, qui sont aussi susceptibles de rester plus longtemps dans votre boutique.
Sélection de systèmes de climatisation
VRV III de Daikin
Ce système de pompe à chaleur régule la température par zone (jusqu'à 64 zones). Plusieurs gammes sont disponibles, notamment un système de condensation à air à récupération d'énergie. Les calories en surplus dans une zone sont ainsi transférées vers une autre.
Prix HT: de 100 à 200 Euros/m2 installé, selon le nombre d'unités.
Rens.: www.daikin.fr
Groupe centrifuge DC inverter d'Hitachi
Système extérieur centrifuge, DC inverter est conçu pour être installé à l'intérieur. Discret, il convient aux magasins situés dans les rues piétonnes, les centres historiques et les zones de protection du patrimoine architectural grâce à ses dimensions réduites.
Prix HT: NC.
Rens.: www.hitaclim.com
Power Cassette PLA-BA de Mitsubishi Electric
Cette cassette encastrable bénéficie de la technologie «see sensor» qui permet de détecter les différences de température selon les zones et d'unifier la température ambiante. Sa façade ascenseur facilite son entretien.
Prix HT: à partir de 1 936 Euros (unité intérieure) et à partir de 2 616 Euros (unité extérieure).
Rens.: www.mitsubishielectric.fr
Super Digital Inverter de Toshiba
Cet appareil permet de connecter quatre unités intérieures pour une seule extérieure pour un local d'environ 250 m2 et un Cop de 3,85 kWh. Il est aussi simple à installer notamment grâce à ses grandes longueurs de liaison.
Prix HT: à partir de 10 500 Euros (hors pose).
Rens.: www.toshibaclim.com