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La beauté pour hommes

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Avec une progression de 294 % en cinq ans, et un accroissement annuel de près de 5 %, la beauté au masculin devient un marché porteur. Les marques et les distributeurs commencent à y concentrer leurs efforts. Preuve en est: la création du premier réseau d'espaces beauté exclusivement dédiés aux hommes, Magn'Hom. Né à Marseille en 2002, le concept s'ouvre aujourd'hui à la franchise, avec son premier point de vente à Aix-en-Provence. L'ambition du réseau: 50 instituts d'ici à cinq ans dans toute la France. Trois types d'acteurs se partagent le marché des cosmétiques pour hommes: les leaders de la beauté, les acteurs issus des soins et les «outsiders», selon l'institut Eurostaf. «La montée en puissance de ces acteurs ne pourra se faire que si des distributeurs donnent de la visibilité à la beauté pour hommes à travers des espaces spécifiques ou des concepts dédiés», explique-t-on chez Eurostaf. En outre, certains réseaux d'instituts de beauté classiques ouvrent leurs portes au «premier sexe». On estime que près de la moitié des clients des centres de bronzage sont des hommes. Frantz Lallement, dirigeant du réseau Esthetic Center, confirme cette tendance: la gent masculine représente 20 % de la clientèle en région parisienne. Si pour Jean-Marc Mansvelt, directeur du marketing de Biotherm, l'homme est le «consommateur rêvé», il n'en demeure pas moins que ces concepts concernent surtout une clientèle branchée, urbaine et plutôt aisée.

 
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CARINE GUICHETEAU

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