La Coupe du monde de rugby devrait doper les ventes
Yaura-t-il un effet ballon ovale sur la consommation? Oui, d'après les prévisions du comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2007, qui s'appuie sur une étude réalisée par la Chaire européenne de marketing sportif de l'Essec. Les retombées d'un tel événement sur le tissu économique national seraient d'environ 1,5 milliard d'euros dépensés par les spectateurs pour l'hébergement, la restauration, le transport et la consommation diverse. Par ailleurs, les données de la billetterie de la Coupe du monde permettent d'estimer à plus d'1,23 million le nombre de personnes qui assisteront à au moins un match, dont 350 000 visiteurs étrangers. De leur côté, les quelque 260 millions de téléspectateurs attendus en France pour les fêtes organisées autour des retransmissions de matchs, devraient générer 2 milliards d'euros de recettes au travers de leurs dépenses additionnelles. L'événement, qui se tiendra du 7 septembre au 20 octobre, comptera 48 matchs dont 42 se dérouleront dans dix villes françaises