Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

LES Trophées Commerce mag'

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

Les meilleurs commerçants et associations de commerçants ont été récompensés pour leur dynamisme et leur exemplarité lors d'une soirée qui s'est tenue à Paris, le 15 novembre.

Vous avez été nombreux à répondre présent pour fêter avec nous ce 13e palmarès chez Maxim's.

Difficile de départager les candidats aux Trophées Commerce Magazine!

Cette 13e édition a, en effet, été marquée par la très grande richesse des dossiers, témoignant du dynamisme du commerce hexagonal et de l'esprit d'initiative de nos chefs d'entreprise. Après des délibérations animées, notre jury de professionnels (voir ci-contre) a finalement tranché pour désigner les commerçants de l'année, tandis que la rédaction départageait de son côté les associations. Au final, onze trophées ont été décernés. Merci à vous, chers lecteurs, qui avez été nombreux à voter (plus de 350). Merci également à nos partenaires, sans lesquels ces Trophées ne seraient pas les mêmes.

LE JURY

LES PARTENAIRES

DGCIS
Placée sous l'autorité du ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, la DGCIS a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l'industrie et des services.


GDF Suez
Leader de la fourniture de gaz naturel en France, GDF Suez a créé Provalys, une marque spécialement dédiée aux professionnels. Conseil, diagnostic, fournitures, Provalys apporte un véritable savoir-faire en matière d'énergie et noue des relations privilégiées avec le monde de l'artisanat.


MMA
Avec plus de 2000 points de vente, MMA est le 3e réseau d'agents généraux en biens et responsabilités avec plus de 3 millions de clients. Assureur généraliste, MMA propose aux professionnels et aux entreprises des solutions innovantes pour la protection de l'activité, des biens et des personnes.


Qu'ont gagné nos lauréats?
- A tous les lauréats, GDF Suez a offert un mini PC.
- MMA a offert un GPS à l'ensemble des lauréats.


Merci à l'ACFCI, la FCA, l'APCMA et au Cefac pour leur participation active aux Trophées.
Merci également à Maxim's pour son accueil.

Les résultats des trophées 2010

COMMERCANT DE L'ANNEE, prix remis par MMA

David Richard, Effleurescence
Le commerçant de l'année 2010 a été récompensé pour son engagement dans la préservation de l'environnement. Fleuriste dans le Nord de la France, il s'est lancé dans une démarche éco-responsable. David Richard, 38 ans, met les petits pots dans les grands: emballage des bouquets avec du papier 100 % naturel et biodégradable, utilisation de cellophane étanche qui se dégrade en quatre mois, contre 100 pour un film plastique classique, peinture bio sur les murs, ou encore lampes basse consommation. Ce commerçant «vert» n'hésite pas non plus à rappeler à ses confrères que «faire le choix d'une gestion responsable n'est pas si difficile. Cette démarche passe d'abord par des petits gestes qui se transforment en automatismes». Cet «éco-fleuriste» diminue ainsi le nombre de ses fournisseurs et privilégie les commandes en gros pour réduire les transports. Ainsi, ses compositions florales, résolument modernes, sont toujours réalisées avec des fleurs de saison: elles respectent davantage l'environnement ainsi que le consommateur et durent plus longtemps. Si David Richard met sa boutique au vert, il n'oublie pas de sensibiliser sa clientèle, qu'il souhaite associer à sa démarche pour une consommation responsable. Afin de l'informer des nouvelles actions mises en place, ce commerçant a rédigé une charte de l'écocitoyen et distribué un magazine destiné à promouvoir les gestes respectueux de l'environnement.


Repères
- Raison sociale
Efleurescence
- Activité
Fleuriste
- Ville
Templemars (Nord)
- Année de création
2005
- Dirigeant
David Richard, 38 ans
- Effectif
2 personnes
- CA 2009
6000 Euros

DEUXIEME PRIX, prix remis par MMA

Jean-Louis Hecht, SARL Boulangerie Mathurin
Hecht, boulanger parisien, a mis au point un distributeur automatique de baguettes qui propose à sa clientèle du pain frais 24 h sur 24. Il répond ainsi aux nouvelles demandes de ses clients, ravis d'avoir du pain chaud à toute heure du jour et de la nuit. Pour inciter à l'achat, la baguette est vendue 15 centimes d'euros moins cher qu'en magasin (1 ? contre 1,15?). Résultat: 50 à 80 pains sont écoulés chaque jour, ce qui lui permet de réaliser 20 % de ventes supplémentaires.
En 2009, il a déposé une demande de brevet à l'Inpi, l'Institut national de la propriété industrielle. Aujourd'hui, il songe à commercialiser sa machine, à laquelle il a déjà consacré plus de 200 000 ? d'investissements. Des Américains, des Russes et des acteurs français de la grande distribution souhaitent se porter acquéreurs de son invention.


Repères
- Raison sociale
SARL Boulangerie Mathurin
- Activité
Boulangerie, sandwicherie
- Ville
Paris (XIXe arr.)
- Année de reprise: 2005
- Dirigeant
Jean-Louis Hecht, 53 ans
- Effectif
6 personnes
- CA 2009
330 000 Euros

TROISIEME PRIX, prix remis par MMA

Rolande Sassano, Boucherie charcuterie traiteur Sassano
C'est une femme engagée qui a reçu le troisième prix des Trophées Commerce Magazine. Depuis plus de 30 ans, elle travaille à la promotion des métiers de l'artisanat et du commerce. Cette militante jongle au quotidien avec les différentes fonctions qu'elle occupe: bouchère et dirigeante de sa boutique de charcuterie-traiteur en Ariège, mais aussi représentante de ses pairs. Elle a, en effet, été durant 10 ans présidente de la Chambre de métiers et de l'artisanat du département. Par ailleurs, elle est présidente du syndicat de la boucherie d' Ariège et conseillère régionale. Ses principaux combats? La défense de l'artisanat, le maintien de tous les acteurs de la filière, ainsi que la sauvegarde du commerce de proximité. Pour ce faire, elle a notamment participé au développement des cursus de formation en Ariège. Elle milite aussi auprès de ses collègues élus pour la mise en adéquation de la législation au petit commerce de proximité, rappelant souvent que «l'artisanat est la première entreprise de France».


Repères
- Raison sociale
Boucherie charcuterie traiteur Sassano, entreprise individuelle
- Activité
Boucherie, charcuterie, traiteur
- Ville
Le Mas-d'Azil (Ariège)
- Année de création: 1979
- Dirigeante
Rolande Sassano, 61 ans
- Effectif: 2 personnes
- CA 2009: NC

Les résultats des trophées 2010
LES COMMERCANTS RECOMPENSES

MARKETING Jean-Daniel Vandewalle, Aux Doigts de Jean Bart

Héritier de la pâtisserie familiale à Dunkerque, un établissement centenaire, Jean-Daniel Vandewalle a dépoussiéré l'image de son entreprise. Il a «retravaillé» le gâteau qui en a fondé la réputation: le Doigt de Jean Bart. Il a également procédé à un lifting de ses packagings et de son logo. Enfin, il a choisi de partager sa passion avec ses clients en leur proposant des cours de cuisine. Désormais, ses pâtisseries sont proposées sur son site internet.


2e prix: Hélène Jaouen, LNLM
3e prix: Catherine Lopez, LC Coiffer

RESSOURCES HUMAINES Philippe Reinhardt, Reinhardt traiteur

Former la relève, tel est le but avoué de Philippe Reinhardt. La transmission du savoir-faire est devenue une passion pour ce professionnel qui, désormais, enseigne son métier dans plusieurs centres de formation. Il ne néglige pas pour autant la progression de ses autres salariés. Cette année, ces derniers se sont mis en conformité avec les nouvelles réglementations européennes sur la production et la distribution de la viande.


2e prix: Joël David, Bagagiste & Cie
3e prix: Rachel Rodriguez, Valérie Normand, Dupleks

COMMUNICATION Vincent Brun, L'Epicerie Métisse

C'est l'opération originale mais surtout payante de Vincent Brun qui a été récompensée. Pour se faire connaître, cet épicier a d'abord décidé d'offrir 5 % de réduction aux votants lors des élections régionales. Résultat: une hausse du trafic et du chiffre d'affaires et d'importantes retombées médiatiques. Le tout pour un budget très limité. Après avoir encouragé le devoir civique, Vincent Brun récompense le travail scolaire. Depuis la rentrée 2010, il offre un menu gratuit aux élèves du lycée voisin obtenant plus de 16 de moyenne trimestrielle.


2e prix: Paul Joly, Goumois Gourmand
3e prix: Patrick Pralong, Agence Dauta

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT Marie-Hélène Piot et Sylvie Mourgues, Avec Passion

Elles ont sauvé leur boutique Avec Passion en développant le commerce en ligne. Résultats: jusqu'à 300 commandes par mois et un chiffre d'affaires issu aux deux tiers du Web. Les deux commerçantes, qui ne ménagent pas leur peine, ont d'autres projets: elles misent à présent sur d'autres technologies, notamment la vidéo sur Internet, et souhaitent développer leurs ventes à l'étranger.


prix: Bruno Crapon, Jardi 'Village
prix: Philippe Lamarque, J'aime cuisiner

LES ASSOCIATIONS A L'HONNEUR

ASSOCIATIONS DE L'ANNEE Vichy Commerce Jean-François Bernard, président

Afin de redorer l'image des commerçants vichyssois et de promouvoir l'ouverture des boutiques le dimanche dans la ville, l'association Vichy Commerce, présidée par Jean-François Bernard, a créé un lipdub. Et ce sont près de 200 commerçants, tous adhérents de l'association, qui ont participé à cette opération en mai dernier. Le succès ne s'est pas fait attendre. Relayé sur Internet, ce clip vidéo a rapidement trouvé un écho très favorable dans la presse locale et nationale et auprès des consommateurs.

ARGENT Le Coeur du Vieux Châteauroux Clément Jacquart, président associé

L'opération «Gagnez une journée de rêve» mise en place par l'association Le Coeur du Vieux Châteauroux, représentée par Jean-Noël Marchès et Clément Jacquart, a remporté un franc succès. Pas moins de 3 600 bulletins ont été remplis et quelque 46 commerçants se sont mobilisés (réalisation d'affiches, négociation du prêt d'une Cadillac avec chauffeur... ). L'objectif de fidélisation de la clientèle et de dynamisation des commerces de proximité a largement été rempli.

ASSOCIATION COUP DE COEUR UCACE 91, Laurent Benassaia, président

En septembre 2009, l'association décide de mettre en place une carte de fidélité, dont la particularité est d'être commune à 30 commerces. Son principe? Après dix passages chez le commerçant de son choix, le client reçoit quatre chèques-cadeaux représentant au total 10 % du montant des achats qu'il a effectués. Un an après la mise en place de ce système, les chiffres sont éloquents. 2 700 foyers sont déjà détenteurs de cette carte de fidélité. Plus de 400 clients ont reçu un chèque-cadeau et 11 000 achats ont été réalisés grâce à cette carte, pour un panier moyen qui est évalué à 80 euros.

BRONZE UDCIA 70, Hervé Ferrand, président

L'Union départementale des commerçants industriels et artisans de Vezoul a lancé, avec le soutien de la CCI de Haute-Saône, le Chèq'Kado 70. Un peu plus d'un an après son lancement, ce dispositif rassemble déjà 380 commerçants. Ces chèques-cadeaux s'adressent principalement aux entreprises, lesquelles décident de les offrir aux salariés qu'elles souhaitent récompenser. L'UDCIA envisage aujourd'hui d'élargir l'opération aux particuliers.


Le 3e prix a été remis à Hervé Ferrand par Alexandra Bouthelier.

La soirée en images

A l'issue de la cérémonie de remise des prix, la soirée s'est poursuivie agréablement autour d'un cocktail dînatoire dans le cadre prestigieux du restaurant Maxim's.
Bénédicte Sergent (ACFCI) 2 Elisabeth de Dieuleveult (APC MA) et Grégoire Cléry (Editialis) 3 Jean-Jacques Delaveau (DGCIS) et Vincent I Martin (ACFCI) 4 Alexandra Bouthelier (FCA) 5 Jean-Pierre Hervé (GDF) et Mallory Lalanne (Editialis) 6 Les membres de Vichy Commerce Emmanuel Lemarchand (MMA), Jean-Pierre Hervé (GDF Suez), Julien Grimler (GDF Suez) et Mallory Lalanne (Editialis) 8 Arielle Bagdassarian (ADPM), David Barthe (Cefac), Isabelle Flory (Intel) et Monique Rubin (FNSCMF) 9 Eric Lagarde (MMA) et Christophe Poissonnier (Ciel) 10 Alain Holtz (Editialis) et Valérie Poret (Panasonic) Jérôme Picq (Editialis) et Franck Marignier (Mutuelle Bleue) 12 Alexandre Kson (Rétif) et Jean-Sébastien Rocheteau (Editialis) 13 Séverine Clarini (Crédit Mutuel) et Mael Ferrand 14 Stéphanie Frezouls, Christine Uribarri et David Cohin (APCMA) 15 Chantal Geranton (commerçante) et Jean-Louis Hecht (Boulangerie Mathurin) 16 Laurent Benassaia (UCACE 91) et Françoise Vincent (Editialis) Hélène Jaouen (LNLM) 18 Les membres du Coeur du vieux Châteauroux 19 Jean-Daniel Vandewalle (Aux doigts de Jean Bart), sa femme et sa mère 20 Marie-Hélène Piot (Avec Passion) 21 Michel Dronier (FJC) et Jean-Jacques Mô (Acil 2000 Longjumeau) 22 Eric Lagarde (MMA), Christine Chamu (GDF Suez), Vincent Léonard (Editialis) et Emmanuel Lemarchand (MMA) 23 Elisabeth de Dieuleveult (APCMA) et David Richard (Efleurescence) 24 Stagiaires ATC (Cefac)

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page