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L'urbanisme commercial a son institut

Publié par La rédaction le

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Alimenter le débat public sur le développement de la ville et du commerce, telle est l'ambition de l'Institut pour la ville et le commerce. Créé début novembre dernier en partenariat avec Procos (Fédération pour l'urbanisme et le commerce spécialisé) et le cabinet de conseil en urbanisme Bérénice, il devrait apporter une réponse aux mutations du commerce et aux impératifs émergents comme le développement durable et les nouveaux modes de consommation. Au programme des réflexions : la problématique de la mobilité, celle des consommateurs, des employés du commerce, mais aussi la logistique des marchandises. Autre question abordée : la régénération, c'est-à-dire la reconversion des lieux marchands qui s'essoufflent, notamment grâce au mélange avec d'autres fonctions, comme le logement, les services ou l'équipement. Colloques, conférences et formations destinées aux élus locaux et techniciens des collectivités territoriales sont aussi prévus. Objectif ultime de l'institut : « Inspirer le législateur », répond son directeur, l'économiste et urbaniste Pascal Madry.

 
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