Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'e-commerce fait décoller leurs ventes en boutique

Publié par le

Multicanal. Régis et Cédric Rossi, vendeurs de vélos électriques marseillais, mènent une stratégie multicanal: point de vente, boutique eBay et site marchand dédié. Résultat: leur chiffre d'affaires a triplé en trois ans.

Je m'abonne
  • Imprimer
Grâce à sa boutique eBay, Régis Rossi (au centre) a propulsé ItinBikes dans le monde de l'e-commerce.

Grâce à sa boutique eBay, Régis Rossi (au centre) a propulsé ItinBikes dans le monde de l'e-commerce.

«Mon second métier? Webmaster! » Dans un éclat de rire, Régis Rossi résume ainsi son quotidien, fait de 10 à 12 heures de travail, où la gestion du magasin alterne avec celle de ses deux sites internet marchands. ItinBikes, enseigne de vente de vélos électriques basée à Marseille, réalise aujourd'hui 60 % de ses ventes sur la Toile et 40 % en boutique. « Mon frère Cédric et moi-même avons inauguré notre magasin en 2009. Or, pour des questions d'emplacement et de communication, la clientèle s'est fait attendre », explique Régis Rossi. Le développement du commerce a finalement eu lieu sur un coup du destin, lorsqu'un client lui a réclamé un modèle particulier de dérailleur. Le dirigeant se connecte alors sur eBay et s'aperçoit qu'un vendeur professionnel en écoule dix par jour. Interloqué, le gérant d'ItinBikes fait un essai et propose dix accessoires sur le site. Pari gagné! Il s'en vend trois en une seule journée. « J'ai alors décidé de créer un espace de vente professionnel sur eBay, offrant l'ensemble de la gamme du magasin », explique-t-il. Tandis que Cédric se consacre à la boutique «en dur», et notamment à l'atelier de réparation, Régis se mue en webmaster.

Une stratégie tricanal

Rapidement, il décide de se doter d'un site web dédié et fait appel à un prestataire pour la création d'une e-boutique et la formation au référencement naturel. Le tout, pour un budget initial de 3 200 euros HT, puis un loyer de 200 euros mensuels. « Notre catalogue est identique sur les trois canaux, avec 1 200 références incluant les vélos et leurs accessoires », souligne le commerçant. Régis Rossi a en effet choisi de continuer d'animer sa boutique professionnelle sur eBay, pour répondre aux attentes de la clientèle. Ce qui impose certaines précautions : « La mise en ligne d'un nouveau produit nécessite un texte différent pour chaque site, afin de ne pas brouiller le référencement », assure-t-il. Au final, le résultat de cette stratégie multicanal est payant : la boutique a vu ses ventes décoller grâce à l'apport de clientèle issue du Web. Le chiffre d'affaires a, quant à lui, triplé en trois ans et ItinBikes a reçu le trophée eBay du meilleur vendeur. D'ores et déjà, les frères Rossi prévoient d'élargir leur offre jusqu'à 2 000 références. Ils comptent aussi se faire connaître via des vidéos de démonstration sur les réseaux sociaux. Une stratégie web bien rodée.

Repères

Raison sociale
ItinBikes
Activité
Vente de vélos électriques et d?accessoires
Ville
Marseille (Bouches-du- Rhône)
Année de création
2009
Dirigeants
Régis Rossi, 30 ans, et Cédric Rossi, 27 ans
Effectif
2 personnes
CA 2011
430 kEuros

 
Je m'abonne

OLGA STANCEVIC

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page