L'achat par smartphone se développe en France
Utiliser son smartphone pour réaliser ses achats, le soir, en regardant la télévision... Une tendance qui s'installe peu à peu en France. C'est ce que révèle une étude KPMG sur les pratiques de consommation mondiales. 7 % des interrogés privilégient leur mobile pour faire du shopping, contre moins de 1 % en 2008. Un mode de consommation qui risque de s'accélérer: 30 % des Français se déclarent prêts à utiliser leur mobile pour régler leurs achats. Plus de 23 % des consommateurs français déclarent utiliser leur smartphone en magasin pour accéder à des offres promotionnelles, et 15 % s'en servent pour scanner des QR codes. Près de sept sondés sur dix privilégient l'achat en ligne pour les CD, DVD, livres et jeux vidéo, les voyages et séjours. Ils passent en revanche par les circuits de distribution traditionnels, notamment pour les produits de luxe (47 %) et la nourriture (41 %). La confidentialité et la sécurité des données restent en tête de leurs inquiétudes. 45 % des Français sont encore hostiles à l'envoi de publicités sur leur mobile et 55 % d'entre eux ne sont pas prêts à mettre à disposition leurs données personnelles en échange de contenus gratuits.