Ils se regroupent pour mieux communiquer
Boucherie. Les 44 professionnels de l'association les Bouchers Doubles, en Ille-et-Vilaine, profitent d'actions de promotion de grande envergure, grâce aux ristournes obtenues par leurs fournisseurs.
Je m'abonneUne veste marron décorée d'un écusson représentant un logo et les initiales LBD, c'est le signe distinctif qu'arborent les adhérents de l'association d'Ille-et- Vilaine, Les Bouchers Doubles.«J'ai créé cette structure en arrivant dans le département, en 2004», se souvient Serge Jegu, son président fondateur. Le but? Grouper les achats auprès des fournisseurs, et ainsi obtenir des ristournes, comprises entre 1 et 5% de la commande. Les sommes sont ensuite reversées à l'association pour des articles de PLV (publicité sur le lieu de vente) et des opérations de communication. «Nous donnons ainsi une image dynamique de la profession», assure Serge Jegu.
Aujourd'hui, les Bouchers Doubles comptent 44 adhérents. Tous se sont engagés à respecter la charte de qualité définie par le comité directeur, composé de neuf bouchers présents depuis l'origine. Celle-ci impose plusieurs règles, comme choisir ses fournisseurs parmi les 55 référencés, garantir la qualité constante des produits, et participer aux opérations de promotion. «Nous organisons des visites surprises pour contrôler le respect de ces critères, explique Serge Jegu. Si ce n'est pas le cas, cela peut entraîner l'exclusion du commerçant C'est indispensable pour être crédible auprès des consommateurs.»
En contrepartie d'une cotisation annuelle de 50 euros, les adhérents bénéficient de la notoriété croissante de l'association dans le département. Pour la développer, les Bouchers Doubles multiplient les actions de communication. Ils publient régulièrement des encarts dans la presse locale, faisant ainsi écho aux promotions du moment. Et le résultat est postif puisque cette publicité permet de multiplier par deux les ventes de ces produits.
Une tombola en magasin
Chaque année, au mois de mars, l'association organise également une tombola. Les prix attractifs de l'édition 2007 (deux véhicules et un séjour en Chine) en ont assuré le succès: 10 000 tickets, disponibles dans les commerces adhérents, ont été remplis. «Par ces opérations de communication, nous voulons attirer une nouvelle clientèle dans nos commerces et surtout la fidéliser», explique le président des Bouchers Doubles. C'est aussi le but du site internet, lancé en mars 2007, qui affiche 10 000 connections mensuelles, ainsi que de la newsletter, qui compte une soixantaine d'abonnés.
Repères
> Nom
Les Bouchers Doubles
> Département
Ille-et-Vilaine
> Président
Serge Jegu, 43 ans
> Internet
Bouchers doubles.com