Ils se déguisent pour la bonne cause
Dynamisme commercial. Forte d 'une cinquantaine d'adhérents, l'Association des commerçants d 'Herblay multiplie les actions pour promouvoir le savoir-faire des professionnels du centre-ville.
Je m'abonneBatman, Catwoman ou encore Hulk, les commerçants d'Herblay sont des héros. Forts du succès d'un premier calendrier en 2010, où 16 d'entre eux posaient nus pour la bonne cause, ils se sont transformés cette année en super-héros. L'Association des commerçants d'Herblay a édité 1 000 exemplaires de son almanach, revendu 5 euros. Les bénéfices ont été reversés à des associations caritatives: l'Apajh d'Herblay et La Chamade qui viennent en aide aux personnes handicapées. Si les déguisements ont demandé quelques heures de travail, ce n'est rien en comparaison de la patience dont il a fallu faire preuve, l'année dernière, pour convaincre les commerçantes de poser nues. « Toute une organisation! Mais qui en vaut la chandelle, explique Johann Ros, président de l'Association. Cette initiative nous a fait connaître et nous amène de nombreux clients. »
Outre le calendrier, très attendu dans la commune, les commerçants d'Herblay multiplient les bonnes idées. Par exemple, le concours de vitrines permet aux habitants de découvrir des magasins qu'ils ne connaissent pas. Une tombola est aussi prévue. Les boutiques qui participent à l'événement vendent des tickets à 2 euros. Ils permettent de financer des lots intéressants, notamment le premier: une voiture. La remise des prix se fait en juin au moment d'Auto rétro. Toutes ces initiatives prouvent la force de l'Association qui mêle manifestations caritatives et opérations commerciales. Et le président ne s'en cache pas: « Nous attirons des clients qui n'habitent pas la ville. Le bouche à oreille et les retombées média fonctionnent. » Il constate même des résultats jusque dans son agence immobilière. De fait, son activité a progressé de 20 % par rapport à 2009. Et ce n'est pas le seul dans ce cas-là.
Gageons que 2011 sera aussi enrichissante, d'autant que le prochain calendrier devrait de nouveau montrer quelques commerçants dénudés.