Ils font front commun contre les vols
Les commerçants de la Fédération jurassienne du commerce se sont alliés aux forces de l'ordre pour lutter contre la délinquance. Leur moyen? Alerte commerces, un système qui leur permet d'être rapidement informés de toute infraction.
Je m'abonneEtre des commerçants «citoyens». Tel est le credo de Michel Dronier, président de la Fédération jurassienne du commerce (FJC). C'est dans ce sens qu'il a créé Alerte commerces, en janvier dernier, avec le soutien de la Chambre de commerce et d'industrie du Jura et de la préfecture. « Ce système nous permet d'être informés des infractions dans le département et évite que nos commerces ne deviennent la cible d'une délinquance qui n'a plus accès ni aux banques, ni aux supermarchés, trop bien protégés. » Et l'outil semble avoir porté ses fruits puisque « les six premiers mois de 2010 ont vu les chiffres des incidents diminuer de 8,8 % par rapport à la même période en 2009. » Le fonctionnement de cette alerte est simple. En cas d'infraction, le commerçant appelle le 17. Si elles le jugent nécessaire, les forces de l'ordre envoient une équipe et font un signalement par SMS aux adhérents du réseau (type de délit, portrait robot du suspect, voiture utilisée...), ainsi qu'au journal local et à la mairie concernée. Résultat, tous les commerçants abonnés (ils sont 500 aujourd'hui) reçoivent l'information et sont prévenus des faits très rapidement (30 min en moyenne). Ils peuvent ainsi alerter leurs confrères et être sur leurs gardes.
Responsabiliser le commerçant
Les membres arborent également un macaron autocollant sur leur vitrine. Les éventuels contrevenants savent donc à qui ils ont affaire. Outre l'organisation d'Alerte commerces à mettre en place petit à petit dans tout le département, la FJC et la CCI du Jura éditent des outils d'information pour accompagner les commerçants sur des sujets tels que: «Comment réagir face à un braquage?» ou encore «Comment détecter des faux billets?» Si certains commerçants étaient réticents à donner leurs coordonnées, ils voient aujourd'hui l'intérêt du projet. Responsabilisés et plus réactifs, ils sont mieux armés.
Repères
> Raison sociale: Fédération jurassienne du commerce
> Activité: Association
> Département: Jura
> Date de création: 1987
> Président: Michel Dronier
> Effectif: 1 500 commerces représentés
Faire des petits partout en France
L'objectif pour la FJC est de proposer un outil valable pour tous. Il ne s'agit pas de diffuser le concept à tout va mais de garder une cohérence nationale. Il a d'ailleurs séduit la Nièvre qui s'est lancée. D'autres départements et villes sont intéressés. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à contacter la FJC, ils se feront un plaisir de vous guider.
Renseignements: Michel Dronier, président de la FJC: Tél: 03 84 42 53 24 Eliane Colle, secrétaire de la FJC à la CCI du Jura: Tél: 03 84 86 42 28