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Il veut régner sur la Belgique

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Guillaume Joly, franchisé La Mie Câline à Gap, se sentait à l'étroit en France. Il convoite désormais la Belgique via une master franchise. L'heure est au bilan, positif de son magasin pilote.

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Guillaume Joly master franchisé de La Mie Câline, s'imagine sans mal à la tête d'un réseau belge d'une vingtaine d'unités.

Guillaume Joly master franchisé de La Mie Câline, s'imagine sans mal à la tête d'un réseau belge d'une vingtaine d'unités.

L'objectif de Guillaume Joly pour 2012 ? Développer en Belgique le réseau de terminaux de cuisson, La Mie Câline. Le commerçant est actuellement à la tête du point de vente pilote, situé à Liège, inauguré en juillet 2009. Master franchisé, il bénéficie d'un contrat d'exclusivité de l'enseigne pour se développer sur le territoire de la Belgique francophone. Pour le moment, La Mie Câline est principalement implantée en France, mais elle a également inauguré un premier point de vente en Espagne l'année dernière. «Je voulais être le premier à ouvrir à l'étranger, mais le master franchisé en Espagne m'a coiffé au poteau un mois avant », regrette Guillaume Joly, qui se définit comme un entrepreneurné.

Un catalogue quasi identique

Guillaume Joly prépare son projet dès fin 2008, alors qu'il est franchisé La Mie Câline à Gap. Son étude de marché sur la Wallonie, partie francophone de la Belgique, réalisée conjointement avec l'enseigne, démontre que le concept est viable dans les villes de plus de 17 000 habitants, ce qui représente un potentiel de 20 à 25 unités. Guillaume Joly obtient l'accord du franchiseur pour se lancer en Belgique. Il revend alors son magasin gapançais pour se consacrer entièrement à la boutique de Liège. Les produits proposés sont identiques à ceux disponibles dans l'Hexagone. « Notre valeur ajoutée, c'est le côté «spécialité française» », assure le master franchisé. La preuve ? Le succès des chouquettes : la boutique en vend de 600 à 800 par jour. Cependant, Guillaume Joly ajoute une référence à son catalogue : le sandwich américain, à la viande de boeuf crue, une spécialité locale, plébiscitée par ses clients. Le chef d'entreprise est à l'affût des habitudes de consommation des Belges, afin d'adapter au mieux son point de vente à leurs besoins. Par exemple : la sortie des bureaux ayant lieu plus tôt qu'en France, il avance l'heure de sa dernière fournée. Il bénéficie par ailleurs des conseils du service international, créé par l'enseigne, pour aider ses master franchisés à développer leur réseau. Ainsi, une campagne de publicité est prévue dans les mois à venir pour accroître la notoriété de La Mie Câline, inconnue en Belgique. A part cela, il ne bénéficie d'aucune aide financière provenant de l'enseigne pour conquérir la Belgique, mais le cadre de la franchise le rassure. En revanche, il doit payer une licence (dont le montant est confidentiel). Le piège à éviter selon le master franchisé ? Vouloir monter son réseau trop rapidement, au risque de faire des erreurs de casting. Les bons résultats du magasin de Liège, qui atteint ses objectifs pour la première année d'exercice, permettent tous les espoirs.

Repères

> Raison sociale
La Mie Câline
> Activité Terminal de cuisson
> Ville Liège (Belgique)
> Année de création 2009
> Dirigeant Guillaume Joly, 37 ans
> Effectif 6 personnes
> CA prévisionnel 2009
650 000 Euros

 
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Céline Keller

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