Il sponsorise un tournoi de golf amateur
Golfeur à ses heures, Louis Bellefont a sponsorisé une compétition, avec le concours d'autres commerçants ariégeois. En guise de récompense, il a fait don d'articles vendus dans sa boutique. Il espère ainsi faire connaître son magasin au plus grand nombre.
Je m'abonneEn dépit du mauvais temps, quatre-vingts golfeurs amateurs se sont pressés, le 6 juillet dernier, à un tournoi ariégeois de golf aux récompenses peu banales: une coupe de cheveux pour homme, des produits à base de miel, des lots de vins et de champagne, des corbeilles de fruits et de légumes, des pizzas et des vêtements pour homme.
Rien d'étonnant, en fait, quand on sait que ce sont respectivement une coiffeuse, une apicultrice, un caviste, un maraîcher, un restaurateur et le gérant d'une boutique de vêtements, six entrepreneurs travaillant dans la région, qui ont fourni ces lots, d'une valeur totale de 1 500 euros. Pour sa part, Louis Bellefont, commerçant en prêt-à-porter à Pamiers, a offert une série de vêtements pour un montant total de 500 euros, siglés Serge Blanco, la marque phare de son magasin. Une griffe très connotée rugby mais qui, au vu de son positionnement sportwear haut de gamme, correspond également aux amateurs de greens.
Les commerçants à l'initiative de ce partenariat, tous férus de golf et appartenant au même club, ont eu l'idée de ce sponsoring au détour d'une conversation. Leur club organisant une compétition, ils ont décidé de s'associer à l'événement. «C'était une excellente opportunité pour nous faire connaître et pour faire parler des petits commerces du département», témoigne Louis Bellefont.
Un bouche à oreille positif
L'intérêt est, en effet, de bénéficier de la couverture médiatique du tournoi. Le club de golf, aidé du commerçant en prêt-à-porter, a communiqué auprès de ses adhérents mais également de la presse, à la fois pour attirer les compétiteurs et valoriser l'initiative des commerçants. Les journaux de la région, comme La Dépêche de l'Ariège, se sont ainsi fait l'écho de l'événement. Une aubaine, même s'il est encore trop tôt pour chiffrer les retombées de ce coup médiatique. «C'est un coup d'essai, souligne Louis Bellefont. Mais qui, pour une première, a attiré pas mal de participants. Ce sont autant de clients potentiels qui vont probablement en parler autour d'eux et générer un bouche à oreille positif, une technique efficace pour attirer des clients dans nos boutiques.»
Le commerçant regrette pourtant que d'autres confrères n'aient pas répondu présent. «C'était l'occasion de se démarquer et de rivaliser avec les grandes enseignes qui ont plus de moyens pour financer de tels événements.»
Repères
> Raison sociale: Plein Centre
> Activité: Prêt-à-porter pour homme
> Ville: Pamiers (Ariège)
> Année de création: 1970
> Dirigeant: Louis Bellefont, 67 ans
> Effectif: 3 personnes
> CA 2007: NC