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Il se sert du Web pour toucher ses clients

Publié par La rédaction le

L'association de commerçants Les Vitrines de Mulhouse a mis en ligne son site éponyme, en mars dernier. Plus qu'une vitrine, il se veut à la fois un outil marketing pour les adhérents et une source d'information pour les consommateurs.

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Stéphane Tripot a lancé un site pour promouvoir les commerçants de Mulhouse

Stéphane Tripot a lancé un site pour promouvoir les commerçants de Mulhouse

Accéder à toute information en moins de trois clics. Tel était le principal élément du cahier des charges des Vitrines de Mulhouse, lorsque cette association de commerçants a décidé de créer son site Internet. «Nous avons souhaite qu'il soit un véritable outil marketing et pas seulement une vitrine», souligne Stéphane Tripot, le manager de l'association. Si l'objectif du site est triple, celui-ci doit avant tout permettre de mieux cerner les attentes des consommateurs. «Le premier jeu-concours a permis de promouvoir le lancement de Vitrinesdemulhouse.com, poursuit le manager. Nous allons désormais mettre en ligne des enquêtes marketing auxquelles chaque adhérent aura accès gratuitement. Par exemple, un restaurateur qui t'eut connaître les habitudes des Mulhousiens pour le déjeuner pourra proposer un questionnaire aux internantes. Et nous l'aiderons à l'élaborer.» Autre privilège: l'accès à des études de consommation, des dossiers thématiques, des fiches pratiques juridiques... Autant d'informations utiles pour les aider. Et parmi les développements envisagés, la vente en ligne de chèques-cadeaux, qui sera effective dès le deuxième semestre.

S'ouvrir à une clientèle plus jeune

 

Deuxième fonction du site: donner une image innovante et dynamic(ue du commerce. «Avec notre magazine Destination Mulhouse, encarté dans la presse locale, nous tondions une population plutôt âgée, précise Stéphane Tripot. Notre but, avec le site, était d'atteindre une cible plus jeune.» L'association a donc fait appel à un prestataire, qui, pour 7000 Euros, a, a conçu un site au graphisme coloré et moderne, au rubriquage ludique et à la navigation aisée. Troisième objectif: apporter aux internantes différents services afin de les fidéliser. On y trouve donc un guide shopping qui répertorie les magasins par type d'activité. Chaque adhérent de l'union commerciale bénéficie d'une page complète, avec des photos, un lien vers son site, un système de localisation et toutes les informations sur les parkings et stations de tramway à proximité. La recherche du consommateur est simplifiée, car en clic(uant dès la page d'accueil sur la rubrique «A vos marques!», on trouve tous les magasins. «Cela correspond à une véritable attente des consommateurs», affirme Stéphane Tripot. Autre service: la rubrique «Bonnes affaires», qui répertorie les promotions, les opérations spéciales ou les liquidations, mises en avant sur le site ou via une newsletter. «Les internautes sont toujours à l'affût de bons plans. Nous voulons ainsi leur montrer qu'on les trouve aussi dans le commerce de ville!» Les commerçants jouent le jeu: chaque semaine, dix nouvelles «bonnes affaires» sont signalées. Résultat: la newsletter compte, en moyenne, huit nouveaux abonnés chaque jour. Et en quatre semaines d'existence, le site avait déjà reçu 4000 visites pour 40 000 pages lues.»

Repères

- NOM
Les Vitrines de Mulhouse
- ACTIVITE
Association de commerçants
- ANNEE DE CREATION 2005
- PRESIDENT
Yves Stoffelbach
- NOMBRE D'ADHERENTS
217
- COTISATION
200 euros par an

 
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