Il propose de la photo sur gâteau
En investissant dans une imprimante à encre alimentaire, Daniel Formisano dynamise son activité de pâtisserie. L'équipement lui permet, en effet, de réaliser des copies de photo sur papier comestible. Une offre qu'il développe sur Internet.
Je m'abonnePlusieurs fois par jour, Daniel Formisano reçoit des portraits photographiques par La Poste et par e-mail. Ce ne sont pas ses amis ou sa famille qui les lui envoient, mais ses clients... A charge pour le pâtissier, de les rendre comestibles. Ni sorcier, ni chimiste, il a tout simplement investi, en 2004, environ 125 Euros HT dans une imprimante à encre alimentaire du fabricant Modecor. Cet appareil, découvert dans un catalogue de matériels professionnels, lui permet de scanner l'image de son choix et de l'éditer sur un support à base d azyme ou de sucre. Un achat plus que judicieux car, en seulement cinq ans, Daniel Formisano a multiplié par vingt son chiffre d'affaires. Un succès qu'il doit notamment à la publicité qu'il en fait sur Internet.
Proposées sur ses pages web dès 2004, les photos sur gâteau de la pâtisserie Formisano jouissent rapidement d'un excellent bouche à oreille. A tel point que l'artisan développe, en 2007, son propre site marchand, www.fungateau.com, permettant d'informatiser l'intégralité de la commande, de l'envoi de la photo en format numérique au paiement en ligne, en passant par la saisie de la date et de l'adresse de livraison et le choix de la plaque alimentaire (dimensions et parfum).
Une offre valorisée sur le Net
Si l'offre de Daniel Formisano est aussi valable en magasin (avec ou sans gâteau), le pâtissier mise surtout sur l'efficacité d'Internet pour devancer l'arrivée de concurrents, notamment de boulangers locaux. Son avantage? Un très bon référencement dans la plupart des moteurs de recherche, qu'il doit aux nombreux mots-clés contenus dans son site. Il a par ailleurs fait l'acquisition d'une nouvelle imprimante plus performante et plus adaptée à un usage intensif (environ 500 Euros HT) pour assurer l'importante demande issue du Web qui représente, aujourd'hui, près de 80 % de ses commandes. Grâce à ses envois postaux sous emballages renforcés, ses clients sont non seulement des particuliers des quatre coins de la France, mais également des professionnels. Comme l'explique l'artisan: «Certains pâtissiers n'ont pas de demandes suffisantes pour rentabiliser l'achat d'une imprimante, ils préfèrent sous-traiter la prestation.»Il prépare donc l'ouverture d'un espace dédié aux professionnels avec un catalogue d'images disponibles et des conditions financières avantageuses en fonction de la régularité et du volume des commandes.
Repères
- Raison sociale
Boulangerie Formisano
- Activité
Boulangerie- pâtisserie
- Ville
Draguignan (Var)
- Année de reprise
1998
- Dirigeant
Daniel Formisano, 42 ans
- Effectif
2 personnes
- CA 2008
NC